Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Gravity

11 Novembre 2013, 16:32pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Gravity

Un film d'Alfonson Cuaron

Note: 16/20

Critique: Chouchou des spectateurs et de la presse, le blockbuster Gravity est-il un chef d’œuvre ?

Oui serait-on tenté de dire lorsque se déroule sous nos yeux l’impressionnante et hallucinante scène d’ouverture où des astronautes rencontrent une malencontreuse pluie de débris qui va les chambouler totalement. Visuellement –et grâce à la 3D- on est bluffé par les effets spéciaux. Au plus proche des personnages, on ressent vraiment leur détresse et on est presque aussi oppressé qu’eux lorsque leur bouteille d’oxygène se vide. On découvre l’espace avec étonnement et émerveillement entre un 2001 L’odyssée de l’espace et un Moon. Soufflé par la beauté des images mais aussi par leur dangerosité et leur violence.

Le casting est composé de Sandra Bullock, en pleine forme jouant une scientifique astronaute tombant de mal en pis et affrontant les pires désastres de l’espace possible. Le second acteur est Georges Clooney, charismatique astronaute, plein d’humour même dans les pires situations, altruiste et calme. Le duo surprendra et même si leurs performances ne sont pas exceptionnelles on s’attache très facilement à leurs personnages (et ce malgré qu’on ne sache quasiment rien de leur passé, de leurs sentiments…)

Le scénario lui en revanche ne nous propulsera pas au 7ème ciel ou aux confins de l’univers. Simple, concis (un peu trop d’ailleurs) il va à l’essentiel et ne s’emménage pas de peaufiner la psychologie de ses personnages. Tout va vite, l’action est haletante, le suspens omniprésent, on est sur le qui-vive, à se demander si oui ou non ils vont s’en sortir. Le développement certes un poil prévisible réussit tout de même à nous accrocher sur notre siège et à nous faire voyager 1h30 dans l’espace aux côtés de ces astronautes malchanceux. Il faut reconnaître qu’on a adoré aller à la rencontre de cet univers passionnant, hostile et fascinant qu’est l’espace.

Un très bon film, loin du chef d’œuvre mais à voir absolument !

Gravity
Gravity

Commenter cet article

Mfacto 25/11/2013 17:16

Il faut aussi signaler que la 3D apporte beaucoup au film (ce qui est assez exceptionnel pour être signalé!), et permet de renforcer la claustrophobie et le vertige que le premier tiers du film procure. Cela dit, j'ai trouvé la fin est un peu moyenne...Le coup avec l'extincteur m'a surtout fait penser à Wall-E !