Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Match Point

5 Novembre 2013, 16:29pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Match Point

Un film de Woody Allen

Note: 17/20

Critique: Le réalisateur new-yorkais signe sa première tragédie londonienne en subliment ses acteurs.

En effet tout le monde flashera sur la belle et sensuelle Scarlett Johanson, une jeune femme pleine d’ambition, croquant la vie à pleine dent mais encaissant les échecs lors de casting pour devenir actrice. On sera ensuite tout aussi touché par le charmeur et charmant Jonathan Rhys Meyer qui incarne un homme de classe moyenne très dévergondé, mais c’est surtout Matthew Goode qui va nous surprendre en bourgeois de la haute société mondaine, aussi classe que généreux. Enfin Emily Mortimer complétera ce quatuor d’amants fous, en bourgeoise bon chic bon genre, comptant un peu trop sur son argent. Le casting promet des jeux d’acteurs sans fautes.

La mise en scène est classique, on garde encore les thèmes récurrents de ses œuvres soit l’art, l’adultère, la quotidien de bourgeois déçu par la vie ou décevant leur entourage. Les décors sont somptueux, de magnifiques propriétés hors de prix. La photographie est toujours merveilleuse, travaillée avec soin. Cependant, chose rare chez Woody Allen, certains dialogues sonnent faux dans leur contexte. On a du mal sur certaines scènes à accepter la situation telle qu’elle est.

Enfin il faut relativiser, la plupart des conversations restent honnêtes et sincères, humaines et touchantes. A vrai dire c’est surtout ce petit côté malsain qui v nous plaire. Cette manière qu’il a de dépeindre la vileté de l’homme. Choisir entre l’amour ou l’argent ? Vivre avec l’être aimé ou bien vivre dans l’abondance et l’opulence ? Cela amène forcément une réflexion chez le spectateur qui ne peut s’empêcher de découvrir et d’apprécier le destin funeste de ce film. On adore aussi la facilité qu’on les personnages à aimer autrui. Et surtout on ovationnera cette manière dont le hasard (ou la chance) peut changer l’entière vit d’un homme.

Bien que moins sombre et triste que Le rêve de Cassandre, Match Point a des atouts de taille pour plaire et devient un des drames les plus marquants de sa décennie.

Match Point
Match Point
Match Point

Commenter cet article