Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Le secret de Brokeback Mountain

13 Janvier 2014, 16:17pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Le secret de Brokeback Mountain

Un film d'Ang Lee

Note: 13/20

Critique: Drame américain, cette romance homosexuelle aura toutes les peines du monde à nous émouvoir.

Sauvé brillamment tout de même par un casting excellent. Heath Ledger et Jake Gyllenhaal sont incroyablement bons dans leur rôle de cow-boy (même s’ils gardent des moutons). Ce duo de choc a tous les atouts en mains pour nous faire vibrer. Accompagné par la belle Anne Hathaway, femme du second et Michelle Williams, épouse du premier. Ce beau monde a beau livré des performances exceptionnelles, leurs relations semblent tellement artificielles qu’on ne peut véritablement s’accrocher à leur personnages.

Seul le personnage de Jack est vraiment attachant, adorable à la psychologie claire et intéressante. Il semble être le seul non indécis sortant du lot des protagonistes. Les autres sont des frileux, n’arrivant pas à faire face à la réalité qu’il vive. Leurs vies ne sont pas intéressantes mais plus que tout encore c’est leurs amours qui semblent incompréhensibles. Comment peut-on sensiblement croire que ces deux hommes s’aiment vraiment ? Leur amour semble factice, incomplet, à sens unique à peine sensuel.

On a beau voir leurs piètres tentatives de vivre pleinement leur relation, on reste fortement sceptique sur leurs choix peu judicieux. Tout est dans la retenue, l’implicite, les non-dits et il est dur de rentrer dans le récit. Quant à la manière dont est montrée l’homosexualité dans l’Amérique de cette époque, on ne peut cautionner un esprit aussi réducteur qu’étriqué. Cependant il faut le reconnaître on ne s’ennuie jamais, il reste toujours un petit quelque chose qui retient notre attention, espérant qu’enfin la situation délicate qu’ils vivent nous captive.

Avec des qualités ce film est loin de valoir la multitude de récompenses qu’il a obtenues. Déçu du développement trou mou, loin du western fougueux qu’on avait imaginé, on sera tout de même conquis par la fin tragique concluant l’œuvre de manière correcte.

Le secret de Brokeback Mountain
Le secret de Brokeback Mountain

Commenter cet article