Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Les Meilleurs films de 2013

1 Avril 2014, 15:07pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Mauvaise nouvelle : pas de chef d’œuvre porté à la note maximum cette année.

La bonne nouvelle c’est qu’il y a une pléthore de films qui ont su captiver mon attention et qui relèvent d’un très haut niveau cinématographique. Que retiendra-t-on de 2013 ? Quels sont les films qui m’ont le plus marqué, ému, emporté, transcendé ou fait rire ? C’est l’heure des Tommy’s Awards : qui va remporter le tant convoité prix décerné par le plus jeune critique cinéma au monde !?

Les Meilleurs films de 2013

La vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche

Palmé d’Or à Cannes, ce chef d’œuvre est évidemment un rendez-vous incontournable de l’année. On y découvre Adèle Exarchopoulos sublime ainsi qu’une histoire d’amour profonde, passionnée et passionnante. Un véritable choc émotionnel en puissance nous transportant au 7ème art (ciel).

Les Meilleurs films de 2013

Stoker de Park Chan Wook

Production et acteurs Hollywoodiens de haute volée mais réalisation sombre et excellente photographie coréennes, ce thriller noir à ambiance convaincra les plus sceptiques d’entre nous. Découvrez la famille Stoker et ses secrets grâce à des personnages torturés au fort caractère. Haletant, plein de suspens doté d’une atmosphère intime et confiné, on adore !

Les Meilleurs films de 2013

Trance de Danny Boyle

Définitivement le thriller de l’année, grâce à sa mise en scène monochrome soignée, sa noirceur omniprésente, ses personnages tous plus pourris les uns que les autres. Soutenu par un casting de haute volée : Rosario Dawson, James McAvoy et Vincent Cassel (incroyablement bon), on ne s’ennuie pas une seconde : action, violence et suspens à gogo !

Les Meilleurs films de 2013

Only God Forgives de Nicolas Winding Refn

Ryan Gosling impresionnait déjà avec The Place Beyond the Pines, il réitère ses exploits avec ce film même si sa performance est moindre. On saluera plus volontiers Kristin Scott Thomas, véritable pétasse insupportable. L’ambiance raffinée thaïlandaise nous immerge complétement en territoire inconnu, effrayant et onirique.

Les Meilleurs films de 2013

Une histoire d'amour d'Hélène Fillières

Sous ses aspects de romance à sens unique, cette œuvre tout de blanc et noir vêtue fera vibrer nos cœurs. Laetitia Casta et Benoit Poelvoorde : duo étonnant et sulfureux. Un poil SM, tragique à souhait, inspiré de faits réels, cette adaptation illumine par la critique de la faiblesse des sentiments humains.

Les Meilleurs films de 2013

The Bling Ring de Sofia Coppola

Jeune et fun, hip et pop, branché et stylé, le gang d’ados accrocs à la mode, aux beaux vêtements et aux stars des tabloïds, fait bien le cambriolage de l’année. On entre facilement dans l’engouement du vol et l’ivresse de l’impression de célébrité. Porté par de jeunes acteurs encore peu connus, sur une BO excellente, on accroche directement à ce fait de société.

Les Meilleurs films de 2013

Blue Jasmine de Woody Allen

Toujours névrosé, le 44ème film du réalisateur ne faiblit jamais. Son héroïne torturé et dépressive joué par une Cate Blanchett bonne pour un Oscar, ses dialogues jouant très bien dans le tragicomique, son récit de confrontations d’univers, de classes sociales, d’ambitions, d’envies : tout est excellent que ce soit l’humour ou le drame.

Les Meilleurs films de 2013

Django Unchained de Quentin Tarantino

Second meilleur film du cinéaste, violence à outrance, hémoglobinomètre au maximum, on s’extasie devant les scènes d’actions de ce western spaghetti. Acteurs talentueux (premiers ou seconds rôles) au meilleur de leur forme. Répliques cultes, BO mortellement entrainante, récit haletant ne nous laissant jamais souffler.

Les Meilleurs films de 2013

Jeune et Jolie de François Ozon

Découvrant la magnifique et juste Marine Vatch aussi gracieuse que mystérieuse, on se questionne intensément sur ce sujet sensible : la prostitution étudiante. Scénario original, musique entrainante, mise en scène sensuelle, on est captivé par le propos passionnant. Sans tabou, les sentiments mis à nu, on s’émeut de ce récit poétique et dramatique.

Les Meilleurs films de 2013

Tel père, tel fils d'Hirokazu Kore-Eda

Le cinéaste ressort un film sur les liens familiaux et réussit encore une fois à nous toucher en plein cœur. Mise en scène soignée, propre et sans bavure, créant des petits intérieurs parfaits pour les enfants (absolument géniaux) tiraillés par les envies de leurs parents respectifs. Acteurs humains, profonds et sensibles, on plonge pieds et mains liés dans ce flot de sentiments durs et destructeurs. LE drame de l’année à voir absolument, son sujet bien que peu innovant est traité avec finesse et beauté. Préparez-vous à pleurer malgré les joyeux sourires qui s’afficheront sous vos yeux.

Pour accéder aux critiques complètes, cliquez sur le tag correspondant en bas d'article !

Commenter cet article