Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Prisoners

19 Avril 2014, 15:25pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Prisoners

Un film de Dennis Villeneuve

Note: 12/20

Critique: Thriller dramatique, ce film américain se démarque par sa violence mais n’atteint pas des sommets.

Pourtant le cocktail du bon thriller policier est là, un enlèvement mystérieux, des parents désemparés, une police incompétente, … certains vont devoir prendre les choses en main quitte à passer dans l’illégalité pour retrouver ces deux fillettes enlevées. On est bien content de voir les événements dégénérés à ce point si vite (enfin pas tant que ça puisque les premières 40 minutes seront d’une lenteur effarante). Mais dès que l’action sanglante se met en marche, on devient plus enclin à se passionner par ce qu’il se passe.

Le casting est plutot bon. On saluera notamment Hugh Jackman en père de famille déchiré, cruel et sanguin prêt au pire pour sa fille. Déchainé, il se déshumanise parfaitement. Jake Gyllenhaal surprendra moins dans son rôle de flic qui ne lui colle que peu. Paul Dano en revanche surprend encore par son minimalisme en homme naïf et facilement influençable. Le reste des acteurs soutiennent bien les rôles principaux.

L’enquête est décidément bien menée, on n’aurait pu soupçonner qui était le coupable. Cependant il faut l’avouer, un épisode d’Esprit Criminel fait tout aussi bien en 45 minutes. Ici, il faut affronter les deux très longues heures pour savoir si les petiotes vont s’en sortir. Le suspense est instable, passant d’une tension insoutenable à de longs moments d’ennui. Car si la mise en scène n’est pas radine en hémoglobine, elle manque tout de même d’un peu de dynamisme. On n’est pas assez entrainé dans le mouvement, on a du mal à compatir à l’intarissable tristesse des parents aux méthodes peu orthodoxes et bien que les personnages semblent tous torturés, ils ne sont pas forcément très attachants. Bien pensé dans l’intrigue mais laborieux dans son développement, Prisoners ne convaincra pas plus que ça et tombera vite dans l’oubli malgré sa fin originale.

Prisoners
Prisoners

Commenter cet article