Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Happy times

16 Juin 2014, 14:12pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Happy times

Un film de Zhang Yimou

Note: 17/20

Critique: Sous ce titre joyeux se cache un drame chinois des plus captivants.

En effet s’il fallait rapprocher la trame de l’histoire d’un film européen, ce serait La vie est belle. Le récit prend place dans une métropole du sud de la Chine où un quinquagénaire tente de se marier tant bien que mal. Mais sur sa quête du mariage il va faire la rencontre d’une jeune aveugle dont il va se lier d’amitié. Bien que le trame ne soit pas des plus gaies présentant des personnages assez marginaux, lui pauvre et désemparé, elle handicapée ; l’humour reste assez présente et l’atmosphère ne se révèle finalement pas si pesante et tragique. L’ambiance ne perd pas pour autant de puissance dramatique, le comique venant par moment renforcer les passages plus tristes.

On s’attache très vite aux deux personnages principaux, adorables. Le héros un peu naïf, trop bon trop con mais définitivement une âme charitable joué par l’excellent Zhao Benshan qui saura à merveille nous faire rire comme pleurer par son innocence et sa bonne volonté. Il est accompagné de la très mignonne Dong Jie interprétant son rôle de fillette aveugle à la perfection. Douce, secrète et futée, elle se débrouille de son mieux pour parer à sa maladie. Le reste du casting soutient à la perfection le duo, que ce soit le groupe de retraités aimables et plein d’humour ou bien la belle-famille âpre.

C’est une grande histoire d’amitié et de mensonges qui commence. Le héros et ses camarades vont créer un tissu d’illusions pour enfermer l’aveugle dans une bulle de bonheur, la voir à nouveau sourire dans le but qu’elle garde espoir d’un jour retrouver sa famille. Il n’y a pas à chipoter, c’est émouvant, touchant, prenant, on a les larmes aux yeux lors de la tragédie finale qui vous fera fondre en larmes tout en douceur. Rien de choquant, ni de violent, c’est tout en poésie que se développe les liens entre les protagonistes. Jamais pathétique, jamais niais, jamais larmoyant, le scénario touche juste et profond en créant des relations fortes bien qu’éphémères.

Happy times
Happy times

Commenter cet article