Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Crows Zero

30 Juillet 2014, 10:50am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Crows Zero

Un film de Takashi Miike

Note: 14/20

Critique: Le cinéaste japonais ultra-productif décide de faire un film de gangster dans un lycée remplit de délinquants.

Le concept séduit forcément, voir des lycéens combattant dans des duels tout poings dehors. La mise en scène offre d’ailleurs des scènes de baston littéralement, très appréciable. Tout en gardant un certain esthétisme, le réalisateur intègre à sa mise en scène quelques éléments d’humour noir dans cet univers assez irréaliste, où mêmes les yakuzas sont effrayés devant les élèves. Les décors sont particulièrement beaux et créent une ambiance renfermée, sombre et violente. Les combats sans pour autant être très épiques remplissent parfaitement leur fonction de divertissement.

Les acteurs incarnent des personnages au caractère fort et aux sales manières. Des voyous déloyaux mais entourée d’une aura de puissance et de classe incontestable. Shun Oguri tout aussi bien que Ryosuke Yabe seront nous convaincre par leur force de frappe, leurs répliques qui tuent et leurs airs « badass ». Le reste du casting soutient parfaitement les rôles principaux, chacun ayant son style de combat et son charisme associé.

Concrètement le film pèche par son scénario, très (trop) simplet où les personnages agissent (ou plus exactement tapent) avant de réfléchir. Chaque classe est dirigée par un leader et s’ensuivent donc divers affrontements entre tous les clans du lycée. C’est bien filmé, les scènes d’actions passent bien et on ne s’ennuie guère. Un film sans prise de tête toutefois, on ne sait que peu de choses sur les protagonistes, le fin très ouverte laisse bien entrevoir que le second volet conclura véritablement l’histoire. Beaucoup de choses prévisibles dans le développement et dans les actions de chacun, tout le monde souhaite devenir le boss de cette école où violence rime avec vie quotidienne. Une œuvre sympathique et pleine d’adrénaline donc mais finalement pas si originale et donc pas vraiment indispensable.

Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero
Crows Zero

Commenter cet article