Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Tueurs nés

2 Juillet 2014, 19:44pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Tueurs nés

Un film d'Oliver Stone

Note: 9/20

Critique: Série Z médiocre que ce film américain violent et inutile.

L’unique intérêt du film se situe dans son casting excellent. On ovationne surtout le superbe Robert Downey Jr en présentateur TV survolté et surexcité, prêt à tout pour l’audimat mais aussi le très bon Tommy Lee Jones en gardien de prison pétant littéralement un câble lorsque les événements dépassent ses capacités de contrôle, sa colère est sans limite. Le couple principal est plutôt convaincant aussi. Woody Harrelson est un vrai pervers sadique fou tueur en série, Juliette Lewis aussi. Un duo remarquablement poétique dans le feu de l’action.

La mise en scène est horriblement kitch. Noir et blanc, monochrome, polychrome, l’écran traverse toutes les teintes possibles et imaginables sans raison particulière. On croirait que le cinéaste tâtonne pour savoir quel support rendrait le mieux la violence à l’écran. Aucun concrètement, les passages horrifiques n’effrayant pas le moins du monde et les plans changeant trop souvent n’aide pas le spectateur à y voir plus clair. Le ton se veut satirique mais n’arrive pas à nous faire sourire et tout juste à nous divertir par cette grande poursuite pleine d’adrénaline. Une petite originalité toutefois que cette fausse « série TV avec rire enregistré » en début de film.

Le scénario aurait pu être originale si quelques années plus tôt Juliette Lewis n’avait pas déjà tourné dans Kalifornia. L’histoire du couple de barjots tuant à volonté n’est pas des plus excitantes. Comme le titre l’indique, à part des meurtres, il ne se passe rien. Certes il est intéressant de voir comment les médias s’emparent de l’affaire et créent un scoop autour de ce couple de tueurs. Mais le délire s’arrête là, bien que les personnages soient attachants. La narration est confuse, la psychologie des personnages bâclée sous prétexte qu’ils sont fous. De nombreuses scènes sont d’une utilité inexistante et ne font que ralentir le propos et ennuyer le spectateur. Œuvre totalement dispensable !

Tueurs nés
Tueurs nés
Tueurs nés

Commenter cet article