Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

3 coeurs

17 Septembre 2014, 18:56pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

3 coeurs

Un film de Benoit Jacquot

Note: 17/20

Critique: Lorsque le triangle amoureux approche le drame psychologique, ça donne un film excellent.

Si le synopsis n’est pas des plus complexes, il reste un tout cas très efficace. Avec pour point de départ une rencontre inattendue au hasard des choses, deux inconnus vont s’attacher l’un à l’autre mais hélas le destin fera qu’ils ne se reverront que des années plus tard, lui marié à la sœur de cette dernière. Si eux ne sont pas au courant de la situation, le spectateur lui l’est et peut se délecter en voyant l’échéance s’approcher de plus en plus amenant ainsi une tension incroyable.

La mise en scène, pourvu de quelques ellipses s’étale sur quelques années et propose donc les différents moments de la vie sentimentale des trois protagonistes principaux. La caméra nous fait rentrer dans l’intimité de ces couples, on découvre les intérieurs de leur foyer qu’ils ont créés avec passion. Seul persiste cette voix-off intervenant à trois reprises et que l’on maudit à chaque fois, cassant le rythme et le côté poétique du film. Les lumières sont magnifiques à chaque séquence révélant des décors sublimes de petites demeures bourgeoises.

Le trio principal crève l’écran. Benoit Poelvoorde en agent des impôts, homme intègre dont le seul « crime » est d’être tombé amoureux de deux femmes. La première jouée par Charlotte Gainsbourg est une femme mystérieuse, discrète, belle et troublée. La seconde interprétée par Chiara Mastroiani est rayonnante, dépendante de sa sœur, aimable et honnête. Le reste du casting soutient bien les personnages bien que Catherine Deneuve soit un peu coincé.

Ce qui nous passionne, c’est la fougue qui anime nos deux amants, la fugacité de leur rencontre, le côté destinée sans jamais tomber dans un registre pathétique. On est captivé tout le long par ces amours merveilleuses. Ce coup de foudre que chacun d’entre nous aimerait vivre, cette passion qui lie ces corps et qui dure infiniment. Tous les petits détails qui font de cette relation quelque chose de romantique, d’atypique, de secret. Les sentiments mis en jeu sont justes et forts, c'est beau à en pleurer, on est conquis !

3 coeurs
3 coeurs
3 coeurs

Commenter cet article