Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Mommy

16 Octobre 2014, 20:55pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Mommy

Un film de Xavier Dolan

Note: 18/20

Critique: Le cinéaste canadien, primé à Cannes offre surement son meilleur film avec ce drame étonnant.

Ce qui nous entraine, ce sont évidemment les acteurs principaux : d’une justesse inégalable. En premier lieu, les actrices que l’on avait trouvées moyenne dans J’ai tué ma mère, deviennent ici sublimes. Anne Dorval, une mère désemparée face à son fils joué par Antoine Olivier Pilon, hyperactif violent et dangereux autant pour lui que pour les autres. Elle se débrouille tant bien que mal pour réparer les dégâts de son fils tout en essayant de créer des liens avec ce dernier, impulsif, provocateur mais au cœur meurtri. Suzanne Clément, une professeure ayant des problèmes d’élocutions suite à divers problèmes, voisine et amie renfermée mais au grand cœur aidant cet enfant hyperactif. Le trio explose l’écran de vitalité.

L’atmosphère est toujours un peu à cran, le jeune adolescent pouvant déjanter n’importe quand. Cependant, la caméra se concentre davantage sur les moments plus humoristiques. Les dialogues sont d’ailleurs parlés dans un patois canadien très drôle à l’écoute permettant de décomplexer l’ambiance tendue, de dire plus facilement les choses. Les personnages sont bavards, vulgaires et enchainent les répliques à toute vitesse.

Le récit est des plus touchants et violents psychologiques. On entre dans la vie quotidienne de cette famille pas comme les autres où les rires nombreux cachent les larmes intérieures. Une vie difficile dans laquelle chacun doit faire de son mieux pour progresser, trop d’erreurs ont déjà été commises. Ces personnages qui n’en peuvent plus et qui vont un jour ou l’autre craquer sont émouvants, en particulier cette mère déversant toute son amour et sa haine sur son fils. On pénètre dans la complexité sentimentale de cet enfant hyperactif aussi malade qu’inconscient. Ce trio d’accords réunis ensemble offre une mélodie joyeuse et pleine d’espoir qui hélas se conclura dans la plus dure des tragédies. Un chef d’œuvre.

Mommy
Mommy
Mommy

Commenter cet article