Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Souvenirs de Marnie

18 Janvier 2015, 21:40pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Souvenirs de Marnie

Un film de Hiromasa Yonebayashi

Note: 16/20

Critique: Le dernier film d’animation du studio japonais surpasse ses prédécesseurs directs et s’impose comme une ultime œuvre onirique exquise.

Du point de vue des graphismes, les planches ont atteint encore une fois un nouveau degré de perfection. On s’éblouit devant des paysages toujours plus détaillés, fouillés aux décors réalistes en pleine nature luxuriante. La palette de couleurs offre des tons doux, pâles, vifs, chatoyants et contrastés. Le chara-design est fidèle à ceux des films précédents, les personnages sont expressifs, leurs mouvements sont fluides. Les images sont dynamiques, les effets graphiques et de lumière sont surprenants : on est entrainé dans l’univers de cette petite ville tant les dessins sont précis et mirobolants. La BO n'est en revanche pas des meilleures, on a connu plus inspiré !

L’histoire suit une trajectoire assez simple et enfantine et mêle avec habilité rêves et réalité. Si le début semblait franchement proche de la trame d’Arrietty, le développement se montre beaucoup plus judicieux et original dans ces choix. On suit la jeune Anna dans son périple à la campagne et ses nombreuses avec Marnie, une vraie petite fille ou bien un fantôme ? Le propos soulève de jolies questions sur l’amitié, la famille et l’amour (ou l’absence d’amour) que porte les parents à leurs enfants. On aura un peu de mal à s’attacher aux personnages principaux au départ à cause du caractère très énervant de l'héroïne mais ils s’avèrent en fait tous sympathiques. Les liens qui unissent ces deux jeunes filles sont attendrissants, touchants, on aimerait partager leur amusement. Les révélations finales tendent l’œuvre vers un drame assez émouvant lorsque le rêve si joli prend racine dans un réel moins tendre et lumineux. Légère mais jamais superficielle, cette tragédie touchera petits et grands.

Souvenirs de Marnie
Souvenirs de Marnie
Souvenirs de Marnie

Commenter cet article