Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Le Syndicat du crime

29 Avril 2015, 15:32pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Le Syndicat du crime

Un film de John Woo

Note : 14/20

Critique: Ce petit polar hongkongais marque le bon début d’une trilogie à succès.

Le remake coréen sorti il y a peu, donne envie de se replonger dans cette série mythique valant le détour. La mise en scène ne lésine pas sur les scènes d’actions très sanglantes et des échanges de coups de feu, en-veux-tu, en voilà. Pourtant vieux d’une trentaine d’années, les combats sont dynamiques présentant de nombreuses scènes de fusillades sans pitié. Le film ne se prend pas non plus toujours au sérieux et fait preuve d’un grand humour notamment grâce à ses répliques détendant l’atmosphère qui ne se veut de toute façon pas trop sombre. Une scène mythique se déroulant dans un appartement la nuit et opposant une famille à un agresseur nous marquera.

On regrette toutefois un propos un peu décousu. Les ellipses temporelles sont très mal gérées et on a souvent du mal à saisir qu’entre deux scènes, plusieurs mois ou années se sont écoulés. L’intrigue est également quelque peu confuse, les motivations de certains personnages (en particulier des traitres) sont assez mal explicitées. On se doute de leur background et finalement cela ne pose pas de problèmes à la compréhension de l’œuvre. Le suspens n’est pas des plus impressionnants mais on se laisse porter par les événements mouvementés et les quelques surprises (parfois violentes) du scénario. On ne se laissera pas toucher par le côté fraternel de l’histoire mais celle-ci ne frise jamais le pathétique et sait s’effacer au second plan.

Le casting se défend bien. Outre le très bon Leslie Cheung, jeune et vigoureux policier, on appréciera Ti Lung, son grand frère mafieux ne sachant plus où donner de la tête. Chow Yun fat interprète un mafieux désinvolte également avec son style très à lui et convainc sans soucis. Même Emily Chu réussit à se démarquer avec son petit rôle. Les acteurs apportent donc beaucoup au charme et à la fraîcheur du film.

Le Syndicat du crime
Le Syndicat du crime

Commenter cet article