Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Crazy Kung-Fu

10 Juin 2015, 20:29pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Crazy Kung-Fu

Un film de Stephen Chow

Note: 16/20

Critique: Ce film d’action hongkongais survolté mélange habilement les genres pour créer une œuvre fun et originale.

La mise en scène est déjantée et se moque des codes des films d’action. Parodiant de nombreux films de manière délirante, il propose des combats dignes des meilleurs films d’art martiaux. Ça saute, ça vole, ça tape dans tous les sens. Ambiance complétement survolté, techniques secrètes aussi innovantes que drôles, situations ridicules, on ne s’arrête pas de rire. Costumes et décors d’époques desserrent parfaitement le propos. Entre le jeu vidéo, le film d’action, les arts martiaux et la comédie facile, la caméra nous promène dans un univers excitant et poilant. On frémit autant que l’on rit.

Cela est aussi dû au casting incroyablement fun. Stephen Chow est superbe en tournant à la dérision le piètre héros qu’il incarne, plein de toupet, naïf mais regorgeant d’idées bizarres en tout genre. Wah Yuen et Qiu Yuen forment un parfait couple enchainant les scènes de ménages, madame portant la culotte et martyrisant son mari… mais sous leurs aspects de simplets, ce sont de vrais experts en kung-fu. Danny Chan est excellent en bad-boss sombre et sadique, poussant des colères de temps en temps. Le reste du casting suit les acteurs principaux et livrent des performances de personnages hauts en couleur.

Le scénario ne se prend jamais au sérieux, les protagonistes enchainent les bourdes, se tapent dessus pour un rien. L’intrigue, au postulat très simple, séduit pourtant. Le « Gang des Haches » fait tout son possible pour détruire un petit village, peuplé de maitres du kung-fu. Jamais la tension ne se relâche, on alterne courses poursuites et combats boostés à l’adrénaline. Visuellement on est happé, le récit lui nous fait voler aux éclats de rire. On ne s’ennuie pas à un seul moment, le rythme est soutenu, les personnages attachants et le récit bien que classique captive. Un œuvre divertissante dont on aurait bien repris une part.

Crazy Kung-Fu
Crazy Kung-Fu

Commenter cet article