Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Hope

24 Juin 2015, 13:25pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Hope

Un film de Lee Joon Ik

Note: 16/20

Critique: Inspiré de faits réels horribles et injustes, ce drame saura nous toucher en plein coeur.

En lisant le synopsis, on se dit qu’on va avoir le droit à une histoire bien noire dans les bas-fonds de Corée violents et impitoyables mais limité le film à cela serait fortement réducteur. Là où d’autres auraient fait de cette tragique histoire, un thriller, le réalisateur décide d’en faire un drame simple, modeste et lacrymal. La force du film réside dans la manière qu’il a de ne quasiment rien montrer de l’agression sexuelle et de l’état de la petite fille après ce désastre et pourtant, on est pendant longtemps entouré d’un sentiment de mal à l’aise. On est dégouté, horrifié, choqué face au sort de cette innocente fillette.

Les acteurs sont très bons, de la petite fille agressée (jouée par Lee Re) à ses parents chamboulés et dévastés, en passant par sa thérapeute incroyablement efficace et interprétée par Kim Hae Seok. Le couple dont on voit la véritable descente aux enfers, et la perte de l’espoir de retrouver un jour une vie normale nous émouvront à coup sûr interprétés par Sol Kyung-Gu et Uhm Ji-Won. Le reste du casting est du même acabit et sera faire verser une larme même aux plus durs d’entre nous.

Car en effet, le récit n’est pas des plus gais. Système judiciaire plein de failles, blessures physiques irréparables, problèmes psychologiques de réinsertion, Hope et sa famille sont vraiment mal tombés. Bien que bien souvent déprimant, le scénario regorge de passages humoristiques nous rendant le sourire un court instant et jonglant ainsi entre diverses humeurs. Le rendu est superbe, modeste, propre et indiscutablement touchant. Le spectateur est amené à se poser des questions, et si moi ça m’arrivait ? Arriverais-je à reprendre ma vie comme avant ? Le film montre à quel point la persévérance et la confiance en soi permettent de revenir vers le chemin de la lumière. Aidée de tous ses amis, Hope va revivre peu à peu, on assiste à une véritable ode à l’altruisme, à la reconquête d’un monde perdu, le tout sans bavure.

Hope
Hope

Commenter cet article