Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

La Bataille de la montagne du Tigre

29 Juin 2015, 10:58am

Publié par Tommy's Ghostwriter

La Bataille de la montagne du Tigre

Un film de Tsui Hark

Note:9/20

Critique: Retraçant les grandes lignes d’une bataille, ce film chinois peinera à convaincre les étrangers.

En effet, ne connaissant ni l’histoire ni le contexte réel, on a peu du mal à rentrer dans l’épopée qui pourtant en jette plein la vue. Combat contre un tigre, descentes en ski, scènes de batailles en tout genre dans la neige, le rendu semble parfois surréaliste. Certaines scènes sont impressionnantes et certaines nous tiendront en haleine de par leur ingénuité. C’est certes spectaculaire, la reconstitution de l’époque nous plonge véritablement en plein milieu d’une montagne enneigé. Toutefois, on ressent parfois une impression de faux, d’excentricités qui font taches.

Les acteurs sont globalement moyens. Si Zhang Hanyu s’en sort honorablement en interprétant un malicieux général jouant double jeu, sortant par moments quelques répliques sympas, embobinant tous ceux qui se trouvent sur sa route. Tony Leung Ka Fai, Lin Gengxin et Geng Han en revanche ne réussiront pas à se démarquer avec des performances convenables mais sans véritable plus. De simples soldats dont on ne souviendra probablement même plus du visage après le visionnage. Le casting manque donc de puissance et d’émotions.

Cela est surement dû à des rôles globalement passifs, peu construits. Sans connaissance de tous ces protagonistes, on a bien du mal à les trouver un tantinet intéressants. La bataille nous semble lointaine, anecdotique et ne nous touche guère. Quels sont vraiment les rapports de force qui s’affrontent ici ? Peu ou pas d’explications rendant aux étrangers peu aisée la compréhension du récit. D’une manière générale, bien peu de surprises dans le récit nous attendent. On est tout juste divertit, suivant l’action mais ne portant aucun intérêt au but de tout cela, les scènes s’enchainent et nous ennuient de plus en plus tandis qu’on ne s’attache pas aux personnages, trop fades. On oubliera bien vite cette escapade en montagne.

La Bataille de la montagne du Tigre
La Bataille de la montagne du Tigre

Commenter cet article