Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Men, Women & Children

25 Juin 2015, 20:34pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Men, Women & Children

Un film de Jason Reitman

Note: 10/20

Critique: Le réalisateur américain laisse de côté la comédie une fois encore et nous livre son plus faible film.

S’attaquant au sujet des pratiques d’Internet parmi les jeunes et les moins jeunes, le film décrit avec plus ou moins de réalisme les comportements de ces internautes divers et variés sans hélas jamais se positionner. D’un côté, on est plutôt heureux que le film ne tombe pas dans la critique facile et obsolète des réseaux sociaux, de l’autre on aurait aimé quelque chose de plus qu’une simple constatation, défonçant des portes ouvertes : oui les jeunes sont « accros » à leur portable, et oui Internet est « sexuel ». La mise en scène est plutôt sympa, présentant les messages échangés par l’intermédiaire des réseaux, comme partie intégrante du décor.

Les acteurs s’en sortent plutôt bien. Adam Sandler et Olivia Crocicchia notamment. Lui, en père de famille s’amusant plus sur des sites pornos qu’avec sa femme. Elle, jeune idole sur les réseaux jouant de son image pour devenir populaire aidée par sa mère (incroyable et touchante Judy Greer). En revanche Ansel Elgort est aussi inexpressif que dépressif et le reste du casting ne se démarquera pas par leurs performances trop classiques.

Peu de surprises hélas dans cette œuvre chorale. La plupart de ces histoires ne sont pas originales pour un sou. Par ailleurs, résumer internet à cela est vraiment réducteur, le scénariste n’a probablement jamais vécu les réseaux sociaux et ça se voit. De plus, le récit se concentre davantage sur les relations (sexuelles) des personnages -peu crédibles par moments- et ne sait pas les associer correctement avec le reste de son propos. Veut-il servir de préventif « à consommer avec modération » ? Les protagonistes sont parfois attachants, on se reconnaît un peu dans les stéréotypes qu’ils incarnent. Gentil mais vain, bien dommage.

Men, Women & Children
Men, Women & Children
Men, Women & Children

Commenter cet article