Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Trishna

30 Juin 2015, 18:42pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Trishna

Un film de Michael Winterbottom

Note: 11/20

Critique: Cette romance indienne est un film bien plus tragique qu’il n’en a l’air toutefois il peinera à toucher.

L’acteur Riz Ahmed y est un beau jeune homme de bonne famille, riche et fêtard, assez nonchalant, vivant la vie au jour le jour, se posant comme un sacré charmeur. Freida Pinto, interprétera sa compagne, douce et belle jeune fille issue d’un milieu pauvre. Le duo est charmant, elle dansant, lui lui souriant, mais nos jeunes acteurs manquant d’expressivité (elle se cantonnant à dire « merci monsieur » et lui à flirter avec elle). Le reste du casting ne marquera pas les esprits.

Le récit se concentrera exclusivement sur l’histoire d’amour entre nos deux tourtereaux, plein de bonnes intentions. Ils sont jeunes, beaux et fringants et surtout très riches depuis que monsieur a fait venir madame dans ses hôtels luxueux appartenant à sa famille. Tout est parfait sauf qu’apparemment voir une pauvre entretenue dans les bras d’un riche, en Inde, ça ne se fait pas. Le film omet pourtant de citer ne serait-ce que le système de caste mis en place et prend les complications avec tellement de pincettes qu’on n’arrive pas à comprendre ce qui ne va pas entre eux. Trop implicite, le scénario ne dissémine que peu d’indices montrant que la société refuse leur relation. Ils semblent presque se créer de faux obstacles entre eux. Dans tous les cas, cela manque de crédibilité, la psychologie des personnages évolue de manière aléatoire et imprévisible.

Reste une belle promenade à travers les paysages d’Inde magnifiques, constat de l’écart de vie entre les très riches et les plus modestes. On tombe sous le charme de ce petit voyage visuellement parlant. En revanche pour l’émotion, on repassera. Pour la moral naive aussi « attention, jeune fille, si un bel inconnu vient te séduire et te promet des châteaux en Inde, tu risques de bien t’amuser avec lui mais de finir malheureuse et morte ». Décevant.

Trishna
Trishna

Commenter cet article