Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Entre les murs

10 Juillet 2015, 19:26pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Entre les murs

Un film de Laurent Cantet

Note: 10/20

Critique: Entre fiction et documentaire, ce film français ne méritait pas sa Palme d’Or.

Plongeons dans une classe de 4ème dans un collège de zone sensible sur Paris le temps d’une année ! Inspiré du livre éponyme, on croirait presque à un documentaire si le film n’était pas un tout petit peu scénarisé. La caméra filme tout, sans préférences : les élèves, les profs mais surtout ne sort jamais du collège, enfermant les protagonistes dans ce lieu. Mais celle-ci est plate et n’arrive à capter rien d’autre que du banal.

Les acteurs qui n’en sont pas vraiment jouent des rôles aussi clichés que possible. Les élèves asiatiques sont intelligents, les élèves noirs répondent au prof et sont insolents, les élèves arabes se marrent en cours et touchent l’illettrisme. Quant aux professeurs, ils s’offusquent et constatent avec désolation le niveau pitoyable de leurs élèves, essayant de rattraper ceux dont les notes peuvent encore être sauvées.

L’intention du scénariste était louable mais de deux choses l’une : il est trop ambitieux. De deux, il est trop indécis. Coincé le cul entre une demi-douzaine de chaises, il est incapable d’éclaircir son propos et de prendre une position claire. Car il faut le dire : passer deux heures dans une classe de 4ème, on s’en contrefiche totalement. On l’a déjà fait, on l’a déjà vu, on les déjà tous constatés ces problèmes à l’école. On remercie donc ce film pour avoir défoncer des portes ouvertes ! Le récit ne dit rien de nouveau, ni d’original, ne confrontent même pas des points de vue, essaie de dépénaliser tout le monde, même le pire. Si on éprouve certes un peu d’empathie pour tous les personnages dont le quotidien ne semble pas être facile, on se serait bien épargner deux heures de discours aussi vide qu’évident, alternant braillements et insultes et pseudo-réflexion zéro sur l’éducation. Cette palme d’Or comme la plupart des élèves de ce collège n’aura pas son brevet.

Entre les murs
Entre les murs