Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Kingsman : services secrets

17 Juillet 2015, 15:32pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Kingsman : services secrets

Un film de Matthew Vaughn

Note: 16/20

Critique: Ce film d’espionnage américain aussi prenant que fun nous convaincra sans peine.

La mise en scène pas sans rappeler Mission Impossible, James Bond ou moins terre à terre, les Totally Spies. Et oui, le film regorge de gadgets en tout genre : le briquet-bombe, le parapluie pare-balles, etc… La mise en scène se veut donc très fun : une bad boss avec des jambes en métal tranchant, un plan machiavélique mis en place de manière délurée, des costumes et armes ultra-cool. On ne se prend guère au sérieux, et pourtant les enjeux sont importants. Tout est survolté, dans une ambiance très violente, ici on n’hésite ni à tuer ni à frapper là où ça fait mal. A la fois plus sombre mais plus fun que les autres films du genre. C’est pop, c’est jeune, c’est dynamique et ça parodie à la perfection les films d’action : on adore !

Colin Firth ne perd jamais sa classe, dans son smoking impeccable, ses expressions neutres même lorsqu’il massacre. Le jeune et inconnu Taron Egerton se débrouille plutôt bien en petit talent débrouillard, motivé, BG et prêt à devenir lui aussi un agent spécial. Mais plus que tout c’est la performance de Samuel L Jackson que l’on retiendra : un super méchant survolté, atteint d’hémophobie, planifiant d’éliminer le monde et soutenant de magnifique propos écologiques. Chacune de ses répliques fera mouche. Le reste du casting soutiendra parfaitement le trio d’acteur principal.

Le récit reste sur le principe très classique, des espions (dont de toutes nouvelles recrues) vont déjouer le plan horrible d’un homme fou. On suit avec entrain aussi bien la formation des nouveaux espions que les missions des plus anciens. Le côté parodique étant très présent, on reste toutefois surpris à de nombreux moments par des rebondissements aussi drôles que tragiques. On s’attache finalement aux personnages aussi charismatiques que clichés L’action et l’humour prennent le pas sur l’histoire et nous divertissent complètement.

Kingsman : services secrets
Kingsman : services secrets

Commenter cet article