Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Sorum

2 Juillet 2015, 18:30pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Sorum

Un film de Yoon Jong Chan

Note: 9/20

Critique: Ce film coréen à ambiance échoue lamentablement à créer une ambiance d’épouvante.

Postulat de départ : un appartement hanté suite à un meurtre commis il y a des années de cela. Classique mais efficace, surtout lorsqu’il est couplé à une femme battue par son mari, et que lors d’un de ses assauts, elle le tue accidentellement. On est captivé… le temps que le cadavre soit enterré et puis plus rien. Avec ses quelques bruits effrayants et ses deux trois plans surprises, le film manque clairement d’ambiance d’horreur. On ne frissonne jamais face aux images, le suspense mis en place laisse vraiment à désirer. Jamais on ne tombe vraiment dans cette histoire de fantômes, on n’arrive décidément pas à croire aux revenants même quand on se retrouve face à eux.

Les acteurs tournent en roue libre. Kim Myung Min, le petit héros, passe son temps à faire des grimaces et à exagérer toutes ses expressions, chose dommageable puisqu’il semble avoir un grand potentiel. Jang Jin Young, elle, s’enlaidit, perd tout son charme et passe la totalité du film à tirer une tronche de six pieds sous terre. Gi Ju Bong interprète un locataire mystérieux dont on peine à comprendre les véritables intentions et qui est finalement le seul personnage à flipper. Le reste du casting passe à la trappe.

Le développement déçoit, on ne comprend pas tout ce qu’il se passe. Qui est le revenant ? Pour quelles raisons est-il là ? Trop peu d’explications, les protagonistes trop secrets ne donnent pas envie de s’intéresser davantage à leur destin. On s’ennuie petit à petit et le manque de punch du récit decrescendo, la psychologie des personnages incertaine contribuent à la lassitude du spectateur qui aura vite fait de s’endormir avant la fin. Fin qu’on oubliera aussitôt après l’avoir vue tant elle nous passe par-dessus la tête.

Sorum
Sorum

Commenter cet article