Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Mission: Impossible Rogue Nation

12 Août 2015, 17:30pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Mission: Impossible Rogue Nation

Un film de Christopher McQuarrie

Note: 15/20

Critique: Ce nouvel opus de la célèbre saga d’action et d’espionnage tient encore la route.

Au niveau de la mise en scène, c’est grandiose mais on le savait déjà, si les cascades ont l’air si réelles, c’est qu’elles sont vraies, les acteurs sans doublures effectuent de superbes prouesses. Apnée, courses poursuites effarantes en moto ou voiture et combats à mains nues chorégraphiés exquisément. On ne s’arrête jamais dans l’action, toujours plus forte et inventive ne nous laissant aucune seconde de répit. Le film se déroule désormais à Vienne, à Londres et au Maroc, un moyen de nous faire découvrir des beaux décors, lieux d’échanges de coups de feu multiples.

Tom Cruise rendosse le rôle du charmant Ethan Hunt, toujours aussi jeune, courageux et vigoureux que dans le précédent film. Sa nouvelle partenaire Rebecca Ferguson, grande inconnue réussit à se hisser de son mieux aux côtés de la star mondiale, et s’avère être bien plus femme fatale que prévu, une vraie héroïne d’action. Simon Pegg est de plus en plus présent, apportant son lot de mimiques funs et ses expressions toujours plus drôles. Jeremy Renner, en revanche est clairement en retrait de même que Ving Rhames. D’une manière le casting convainc et sait jouer aussi bien sur le terrain très sérieux que sur une ambiance très comique par moments.

Le récit laisse la place de plus en plus à l’humour, perd un peu de sa portée mondiale. L’intrigue est repliée sur elle-même et se concentre exclusivement sur l’IMF et le Syndicat. Plus intimiste que les autres volets, on ne lasse pas portée par un rythme soutenu et ce bien que le film présente peu de surprises. Il sait toutefois amener un suspens classique mais efficace et emmener les personnages dans des situations inextricables. Le développement ne surprend guère, suivant le déroulement des films du genre et manquant un peu de noirceur. Pas le meilleur de la série mais très intéressant tout de même.

Mission: Impossible Rogue Nation
Mission: Impossible Rogue Nation
Mission: Impossible Rogue Nation

Commenter cet article