Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Tabou

30 Août 2015, 19:48pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Tabou

Un film de Nagisa Oshima

Note: 8/20

Critique: Ce drame japonais tente de mêler affaire homosexuelle et samurai et échoue lamentablement sur les deux tableaux.

La mise en scène est pseudo voyeuriste, ne montrant jamais de sensualité. Elle ne montre presque aucune preuve de ce tabou. Elle ne brille pas non plus par ses combats de samurai. Coincée quelque part entre la romance, le drame, le thriller, le samurai, elle ne trouve jamais son genre, et n’arrive à atteindre aucun de ceux-ci. On la trouve plus intéressante lorsqu’elle présente le Japon du XIXème siècle avec de superbes décors et costumes d’époque.

Le casting est en demi-teinte, si les seconds rôles convainquent, les premiers déçoivent. Takeshi Kitano est excellent en maitre de samurai inquisiteur et perspicace tandis que Shinji Takeda joue un samurai de haute estime, joyeux et loyal. Tadanobu Asano interprète un samurai vicieux dont la fadeur du rôle ne risque pas de l’emmener loin. Mais le pire reste Ryuhei Matsuda, objet de désir des autres, alors qu’il est de loin le moins beau et le moins charismatique de tous les acteurs. Le comble est qu’il passe en plus la totalité du film à faire la tronche.

Le récit dépeint la vie de nouvelles recrues samurai dans une milice de l’époque et plus particulièrement l’attraction sentimentale et sexuelle de certains pour le nouvel arrivant. L’intrigue tourne autour du véritable amant du héros… qui a l’air de se taper à peu près tout le monde et par ailleurs tout le monde à l’air de s’enticher de ce dernier de manière inexplicable. C’est assez risible de voir un camp entier se poser des questions sur l’homosexualité d’untel ou d’un autre. Les sous intrigues ne passionnent guère, que ce soit les enquêtes de la milice ou les débauches sexuelles des samurai. Mal rythmé, le développement n’a rien d’intéressant à raconter et le film se termine de manière bâclée, posant des conclusions ne résolvant strictement rien. Une perte de temps !

Tabou
Tabou

Commenter cet article