Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Ah Boys to Men

23 Septembre 2015, 12:44pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Ah Boys to Men

Un film de Jack Neo

Note: 15/20

Critique: Ce film singapourien parodiant le service militaire, ne se prend jamais au sérieux et c’est tant mieux.

Une bande de jeunes qui ne se connaissent pas doivent débuter leur service militaire (obligatoire à Singapour), chacun avec leurs craintes et leur a priori sur la chose, mais pour la plupart c’est l’horreur qui va arriver. A nous de les suivre au quotidien, durant leurs exercices, leurs permissions et même dans leurs moments-toilettes : bref toute leur vie de jeune recrue. Le récit n’a rien de très original et finalement décrit assez bien le fonctionnement d’un camp, avec des personnages principaux assez stéréotypés mais finalement sympathiques et attachants. Après tout, c’est dans les vieilles marmites qu’on fait les meilleures soupes.

Et la recette est ici détonante. La mise en scène se veut totalement fun, comme cette superbe scène où s’ensuivent des sermons sans fin dans la hiérarchie des militaires. Les dialogues sont volontairement humoristiques, et les scènes de la vie quotidienne du camp sont tournées en dérision. Certes l’humour est souvent potache, mais il fait mouche la plupart du temps. On est pris de fou rire, tant le film est imprégné de comique avec des situations ridicules au possible. On apprécie aussi la douce et drôle critique du système, mais à quoi peut bien servir toutes ces règles ultra strictes ?

Les acteurs jouent des rôles clichés mais se débrouillent tous très bien. Joshua Tan est un paresseux, fan de jeux vidéo et vraiment pas motivé par ce service militaire, tout le contraire de Maxi Lim interprétant la parfaite recrue, sachant tout sur tout et s’investissant le plus possible, au grand dam de ses camarades. Et notamment de Wang Wei Liang, une recrue fainéante, revendant des batteries de téléphone pour se faire de l’argent. On notera une superbe performance de Tosh Zhang, en sergent hyper stricte, doté d’un accent et de mimiques sublimes rendant toutes ses interlocutions et sermons mémorables. Mention spéciale à Irene Ang, une mère de recrue totalement gaga et surexcitée, n’arrêtant jamais de déblatérer des âneries.

100% fun, impossible de ne pas passer un super moment dans ce camp militaire !

Ah Boys to Men
Ah Boys to Men

Commenter cet article