Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

20th Century Boys

26 Octobre 2015, 17:57pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

20th Century Boys

Des films de Yukihiko Tsutsumi

Note : 15/20

Critique: Cette trilogie japonaise, tirée du célèbre manga à suspens éponyme réussit le pari de nous captiver pendant sept heures malgré quelques faiblesses.

Pour ceux qui ne sont pas familiers à l’œuvre originale, la mise en scène risque de les bousculer (ceux qui ont lu le manga aussi d’ailleurs). Le film se déroule sur trois époques différentes et alternent de l’une à l’autre avec fluidité, il faut donc s’accrocher pour ne pas perdre le fil de l’histoire. Globalement, les films ne s’éloignent pas trop de l’histoire et restent fidèles au manga. Visuellement, c’est très réussi, les décors sont superbes, on voyage à travers les époques et on constate bien l’évolution des choses. Les éléments de science-fiction sont bien intégrés et bien que les nombreux affrontements ne soient pas spectaculaires, ils divertissent assez pour amener du suspens. On regrette (surtout dans le premier volet) une ambiance très fun, parfois décalé, ne collant pas trop au propos très grave et à la tension crescendo qui s’abat sur Tokyo.

Car oui, le récit décrit comment un mystérieux homme nommé « Ami » est en train de décimer la population et dominer le monde en suivant un plan de destruction machiavélique… écrit par des enfants de primaires il y a une vingtaine d’années de cela. On est véritablement passionné par une intrigue très fouillée et originale. Le mélange des trois époques apporte vraiment un plus, permettant de découvrir des éléments de l’enquête aussi bien dans le passé que dans le présent.

Le scénario développe avec beaucoup de fougue, la montée au pouvoir d’un tyran, montrant avec efficacité la propagande mise en place, dénonçant les sectes et la manipulation des médias. Par ailleurs, il est aussi un bel hommage nostalgique au rock, et au pouvoir de la musique en général. Beaucoup de choses captivent notre intérêt, on est complétement happé par le côté très sombre du récit. Toutefois, le suspens a beau être à son comble tout le long du film, on est parfois un peu perdu, les personnages étant beaucoup trop nombreux et les rebondissements de situation étant légions. Et qui plus est, l’identité du coupable ne sera dévoilée véritablement qu’à la toute dernière minute et celle-ci sera tellement décevante qu’on terminera l’œuvre un peu dégouté d’un si piètre final.

Le casting ne marquera pas forcément les esprits. Toshiaki Karasawa, le héros, a tout d’un gai-luron potache, grand enfant dépassé par les événements. Etsushi Toyokawa, a plus la carrure d’un homme d’action, une sorte de rônin des temps modernes. Airi Tara, interprétera une adolescente rebelle, incrédule et débrouillarde. On appréciera quelques seconds rôles comme celui de Eiko Koike, une fanatique d’Ami, exécutant des ordres ignobles le sourire aux lèvres. Le reste des acteurs ne surprendra pas vraiment.

En conclusion, une sacré épopée aussi captivante que compliquée, gâchée par une fin médiocre mais restant une superbe adaptation du manga.

20th Century Boys
20th Century Boys
20th Century Boys

Commenter cet article