Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Ah Boys to Men 2

4 Octobre 2015, 11:38am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Ah Boys to Men 2

Un film de Jack Neo

Note: 11/20

Critique: Suite direct du premier Ah Boys to Men, ce second volet gagne en sérieux mais ne fait plus rire.

Il fallait bien se le dire : les bonnes blagues du précédent opus ne pouvaient pas tourner continuellement mais de là à les évincer complétement, il y avait un gouffre. Les situations ne sont plus aussi déjantées. Si le comique reste bien présent à certains moments, provoquant quelques rires chez le spectateur, l’ambiance se veut beaucoup plus moralisatrice, à total contrepied de ce à quoi on pouvait s’attendre. A peu de choses près, nous voilà devant l’apologie du service militaire. Si l’on peut comprendre les points de vue évoqués, on aurait qu’ils soient nuancés, car la rupture entre les deux films est bien réelle, ici on ne rigole plus !

Le casting est toujours à la hauteur même si les acteurs se lâchent moins, en particulier le héros joué par Joshua Than, rentré dans les rangs et bien moins impétueux qu’auparavant. On saluera encore la prestation du sadique sergent Tosh Zhan ou de Wang Wei Lian, encore plus garnement qu’avant.

Le récit est de plus en plus musclé puisque les jeunes recrues vont apprendre le maniement des armes. Et ils semblent moins récalcitrants à la tache même si la motivation n’est pas encore au plus fort. Leurs péripéties sont plus dynamiques mais moins fun, les échanges entre les protagonistes s’appauvrissent tandis que monte crescendo une vague de patriotisme dans les rangs. Moins d’humour dans les dialogues, des personnages toujours aussi clichés et de plus en plus de scènes pathétiques. Le développement perd notre intérêt lorsqu’apparaissent des sangliers (magnifiques incrustations par ordinateur) dans le camp, terrifiant un sergent. Malgré son bon esprit patriotique et de camaraderie, on n’a toujours pas envie d’aller se frotter au service militaire, sans rancune hein !

Ah Boys to Men 2
Ah Boys to Men 2

Commenter cet article