Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Au-delà des montagnes

28 Novembre 2015, 11:58am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Au-delà des montagnes

Un film de Jia Zhang Ke

Note: 14/20

Critique: Ce drame chinois est un superbe film sur les regrets de la vie, un peu lent mais brillant.

Divisé en trois parties, suivant la vie d’une famille se reconstruisant et se séparant au fil du temps, prenant place dans le passé, dans le présent et dans le futur, la mise en scène propose trois visions des relations humaines face aux regrets qui les habitent. Hélas toutes ne passionnent pas autant que les autres et il faut avouer que le film met beaucoup de temps à démarrer présentant des personnages assez ingénus. On a beaucoup de mal à rentrer dans le vif du sujet, la caméra nous offrant des moments un peu trop clichés et sans grandes émotions pourtant dans des décors très appréciables. Puis au fil du film, le rythme s’accélère et on commence à s’attacher aux personnages ainsi qu’à ressentir leur peine.

Les personnages à la recherche d’une vie meilleure, vont effectuer divers choix importants qui vont tout changer mais qui hélas ne les rendront pas heureux. Et après coup, ils vont réaliser que la solution de facilité n’était pas la meilleure. Mariage raté, problèmes familiaux, de santé, tout est fait pour rendre les protagonistes les plus tristes possibles comme si le destin s’acharnait sur eux, et pourtant rien de surprenant, ce n’est que la vie. Des relations ténues, qu’on pensait fortes mais qui en fait disparaissent complétement. Et voilà que les personnages regrettent d’avoir pris les mauvaises décisions, essaient de renouer avec le passé, les sentiments, les gens qu’ils aiment. On est finalement touché par le propos qui même s’il manque parfois de tact, renferme un flot d’émotions fortes.

Le casting est en demi-teinte, si on sera convaincu par Yi Zhang, en petit bourgeois chinois s’expatriant en Australie, abandonnant sa patrie en pensant trouver le bonheur, on sera un peu déçu par Tao Zhao, peinant à sortir des expressions de son visage, jouant une mère dépossédé de son enfant, mari, se retrouvant en peine. Le reste des acteurs ne livrent pas de performances mémorables.

Au-delà des montagnes
Au-delà des montagnes

Commenter cet article