Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Tomboy

19 Novembre 2015, 14:31pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Tomboy

Un film de Céline Sciamma

Note: 16/20

Critique: Sous ses airs de films pour enfants, ce drame familial est d’une grande force implicite.

Une petite fille, plutôt garçon manqué, décide après un déménagement de se présenter à ses nouveaux amis sous le nom de Mickael et d’agir comme si elle était un garçon. Tout se passe pour le mieux, jusqu’au jour où son secret va être découvert. Le point de vue est toujours très simple, innocent, enfantin. On apprécie la caméra filmant avec un réalisme hallucinant la vie de l’héroïne, dans son bain, jouant avec sa sœur, s’amusant avec ses amis. Une vie normale où les protagonistes semblent heureux.

Seulement l’héroïne désire se changer en garçon. Pour quelles raisons ? Défiance, jeu, envie… on ne sait pas. Et là n’est pas le propos. Cependant derrière cette plaisanterie innocente, se cachent des conséquences plus graves. Que faire lorsqu’une autre de ses camarades tombe amoureuse d’elle ? Embrasser une fille c’est dégueulasse ! Prétendre être un garçon, tout autant. Jamais violent dans ses mots ou ses images, les personnages sont catégoriques : mentir sur son sexe ne se fait pas et il est hors de question que l’héroïne se prête à de telles pratiques. On assiste à un brillant élan de véracité sur la société actuelle catégorisant les gens et ne cherchant pas à comprendre leurs désirs et envies. Tout semble innocent mais le message est explicite : laissez-la s’habiller comme elle veut. On est irrémédiablement touché par le ressenti de l’héroïne et on compatit au regard que lui porte les autres.

Le casting est impressionnant, en particulier l’adorable Zoé Héran, qu’on croirait un véritable garçon tant la ressemblance est troublante. Malonn Lévana joue une petite sœur espiègle et craquante. Quant à Sophie Cattani, elle interprète une mère stupéfaite et choquée des agissements de sa fille. Le reste des acteurs ne livrera pas de performances mémorables.

Une leçon humaine bien avant d'être un film.

Tomboy
Tomboy

Commenter cet article

urgent!!!!!! 19/11/2015 15:23

L'ignorance est un fléau combattez la......elle cause des attentats