Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Zero Dark Thirty

23 Novembre 2015, 11:29am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Zero Dark Thirty

Un film de Kathryn Bigelow

Note: 16/20

Critique: Ce film américain retraçant la longue et difficile mise à mort du terroriste Ben Laden est d’une force inouïe.

Pourtant la mise en scène, à part dans sa partie finale, se dispense de beaucoup d’action, préférant filmer l’intérieur des bureaux où des intellectuels établissent des plans plutôt que d’aller sur le terrain montrer des militaires combattre. Le film n’est pourtant pas sans suspens ou tension. Quelques scènes de tortures viennent agrémenter le sujet par des images dérangeantes. La caméra préfère de loin miser sur une atmosphère psychologique montrant le quotidien des agents à cran chargés de la capture des terroristes.

Enfin surtout d’une agente, particulièrement intelligente, aussi belle que brillante interprété par une Jessica Chastain magnifique. Epuisée, malmenée par son supérieur, confrontée à la difficulté de son travail, elle ne perd jamais la force de continuer ses recherches. Elle éclipse tous ses collègues masculins, aussi bien Jason Clarke que Kyle Chandler livrant tous deux pourtant des performances notables. Le reste du casting ne nous laissera pas de souvenirs inoubliables.

Le récit suit donc l’héroïne durant une demi-douzaine d’années, plaçant ses agissements toujours selon le contexte géopolitique actuel. Le propos n’est jamais patriotique, guerrier ou belliqueux. Au contraire, il est tactique, s’interroge sur les conséquences immédiates ou indirectes de toutes les actions des protagonistes. On est totalement passionné et quand la fin arrive, on souffle, heureux que cette dure traque se termine enfin. On ressent une puissante pression tout comme le personnage principal se démenant corps et âme dans cette mission. On n’a jamais autant aimé revivre un pan de l’histoire du terrorisme à travers une œuvre pleine de véracité, aussi honnête que forte qui nous fera vibrer du début à la fin.

Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty
Zero Dark Thirty

Commenter cet article