Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Lupin the third

2 Décembre 2015, 12:00pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Lupin the third

Un film de Ryuhei Kitamura

Note: 11/20

Critique: Adaptation live des animés éponymes, ce film japonais promet beaucoup d’action mais se révèle très vite essoufflé.

Il faut dire que l’esprit d’origine est rapidement perdu, le gai-luron qu’est Lupin et son équipe de la cambriole deviennent bientôt une sorte d’organisation secrète superpuissante et immensément riche. Ici on voit tout en très gros, les explosions, les armes à gogos pour des missions toujours plus dangereuses où le risque est très gros. Ça bouge et pas qu’un peu, le nombre de personnages étant assez nombreux, et s’affrontant de part et d’autres, en se demandant de quel côté se trouvent-ils vraiment ?

C’est le vigoureux Shun Oguri, qui interprète le fameux lupin, drôle, malin et classe, parfois se laissant trop facilement prendre au piège se sa collègue et bien aimée jouée par Meisa Kuroki, l’archétype de la femme fatale, sexy et douée au combat. Gou Ayano est un samurai pas très drôle auquel il vaut mieux ne pas se frotter tandis que Tetsuji Tamayama est un sacré gaillard aussi bourru qu’excellent manieur d’armes à feu. Rajoutons au casting un Tadanobu Asano en inspecteur de police pas très futé, se faisant doubler par tout le monde, et nous voilà conquis.

Cependant le récit n’est pas des plus originaux. Il tombe dans les plus grands clichés, s’éloigne trop de l’ambiance des animés et devient finalement un banal film d’action qu’on regarde avec divertissement, pris dans le flot de l’action mais qui nous lasse tant les personnages sont stéréotypés et l’intrigue pleine de rebondissements ultra prévisibles, frisant parfois le pathétique. On s’attache aux protagonistes pourtant même si on trouve la plupart de leur dialogues complétement futiles, et la trame principale vraiment légère. Amusant mais sans âme, Lupin n’a rien pour se démarquer des autres films du genre et c’est fort dommage.

Lupin the third
Lupin the third

Commenter cet article