Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Parasyte

6 Décembre 2015, 10:59am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Parasyte

Deux films de Takashi Yamasaki

Note: 15/20

Critique: Ce diptyque japonais inspiré du célèbre manga Parasite se trouve être un film d’horreur impressionnant mais un peu vain.

Le principal intérêt du film est la mise en scène horrifique, offrant de magnifiques scènes sanguinolentes mais également de superbes combats mouvementés entre monstres surpuissants. Car les parasites prennent possession des corps humains et les transforment en monstres se nourrissant de chair humaine pour survivre. Les effets spéciaux sont vraiment bluffant, en particulier le héros dont la main seule se transforme en petit monstre. L’atmosphère est tendue et le film réussit à créer une ambiance d’épouvante, d’envahissement où les morts se comptent par centaines.

Le casting se fera remarquer surtout par ses deux acteurs principaux. Shota Sometani interagit à la perfection avec sa main droite (doublée par un Sadao Abe à l’humour décapant) et interprète un héros courageux, solitaire et secret, loin des clichés. On est également séduit par la performance d’Eri Fukatsu, une femme possédée par un parasite, dénuée d’émotions, se fascinant devant les habitudes humaines et découvrant la vie humaine avec fascination et dégout. Le reste des acteurs signe des performances passables en particulier Ai Hashimoto, jouant un personnage niais et inintéressant de bout en bout.

Le récit rentre directement dans le vif du sujet et tombe rapidement dans l’horreur. Notre héros infecté doit à la fois cacher sa main devenue monstre et combattre les autres humains possédés par les parasites. On est donc entrainé à la fois dans l’enquête policière concernant les monstres et la quête du héros désirant tuer les monstres. Le rythme est soutenu, fournissant un bon nombre de scènes d’action, ne nous laissant pas le temps de nous reposer. Et c’est pour le mieux, car les quelques passages plus calmes sont vraiment vains, les dialogues sur l’humanité peine à convaincre qui que ce soit, les explications sur la présence et le but des parasites sont floues. Et le final nous laissera un gout amer en bouche, comme si tout se terminait un peu trop vite. Reste que le film en soi est un excellent divertissement pour tous les fans du genre.

Parasyte
Parasyte

Commenter cet article