Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Captain America Civil War

20 Mai 2016, 15:54pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Captain America Civil War

Un film d'Anthony et Joe Russo

Note: 14/20

Critique: Le troisième opus du cher Captain America est le meilleur de loin, mais ressemble davantage à un Avengers 3 dont la vedette est volée par Iron Man.

Car oui, Captain America, bien qu’il ait le beau rôle, se fait détrôner par son ex-confrère. Séparés par des opinions différentes sur une nouvelle loi concernant les Avengers, chacun va mener son propre camp et défier l’autre quitte à se taper dessus. Il était très intéressant de créer des menaces internes au groupe de super-héros, toutefois un problème persiste, impossible de balancer le pour et le contre, il est évident qu’on rejoindra les côtés du capitaine au grand bouclier plutôt que celui de l’homme en armure qui voudrait que les vengeurs soient contrôles par l'ONU. On dit "non" !

A partir de ce point-là, même si l’on comprend les avis de chacun, dur de se dire qu’on se retrouve en guerre juste pour cela. Mais bon ici on préfère agir avant de réfléchir et taper vant d'argumenter. Les nombreux rebondissements peineront à surprendre vraiment et le véritable méchant de l’histoire semble sorti de nulle part.

Les acteurs reprennent leur rôle pour la énième fois, sans grande surprise. On note l’apparition minime d’Ant Man, et d’un Spiderman pré-ado qui nous fera rire mais n’apportera pas grand-chose bien que les acteurs se défendent. Une Black Panther aux griffes acérées rejoint également les rangs comme par magie, on essaie de recruter le plus possible sans se soucier du reste. Le reste du casting livre des performances très acceptables.

Quant à la mise en scène, c’est autre chose… les combats sont moins spectaculaires que ce qu’on pouvait espérer. Les super-héros se tournant les uns contre les autres ne nous déchireront pas le cœur, loin de là, même les flash-back les plus poussifs émotionnellement.

Quelques défauts donc mais ’idée de départ reste quand même bien plus intelligente que la moyenne des films de ce genre et rien que pour cela, il faut saluer le film.

Captain America Civil War
Captain America Civil War

Commenter cet article