Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

3 extremes

27 Juillet 2013, 22:36pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

3 extremes

Des films de Fruit Chan, Park Chan Wook et Takashi Miike

Note: 15/20

Critique: Trois réalisateurs asiatiques nous offrent trois courts métrages entre horreur et fantastique : Nouvelle cuisine, Coupez et La boite.

Chacun de ces courts se basent sur une mise en scène intriguant, dépouillée et incroyablement fine. De nombreux décors sont à ovationner, de même que des BO de qualité saisissant parfaitement le suspense et la tension. Rien n’est à reprocher au niveau de la forme puisque chaque univers particulier intéresse et titille notre curiosité.

Le film se déroule un peu en decrescendo. D’abord le court hongkongais où une femme mange des raviolis au fœtus pour rajeunir. Surement le moins original des trois mais le plus pervers, le plus fourbe et le plus touchant. En quête d’une éternelle jeunesse quitte à massacrer des bébés in-utero. La beauté n’a pas de prix et la fougue que met une femme pour reconquérir son mari est juste exceptionnelle. Une version longue fut réalisée à la suite et complète l’histoire en étoffant les personnages que les très bons acteurs ont le temps de nous faire découvrir.

Le second (coréen) expose à l’écran la séquestration et la torture d’un couple, dont l’homme est un réalisateur riche et extrêmement gentil, par un de ses seconds rôles. Coupez en met plein les yeux avec notamment son très bon casting : Lee Byung Hun en réalisateur déboussolé tentant de sauver sa peau et sa femme, Won Hie Lim en fou furieux et Hye-jeong Kang en épouse éploré et n’en pouvant plus. Le récit avance bien, captive clairement avec sa noirceur et ses passages choquant mais il se termine de manière trop abrupte et la fin aura du mal à nous convaincre.

L’ultime court (japonais) raconte les rêves d’une fille. Hélas impossible de rentrer dans un scénario biscornu où le mirage prend le pas sur la réalité et où la mise en scène trop onirique n’apporte plus que de la confusion. Certes on aimerait savoir ce qu’il se passe vraiment mais trop peu d’éléments sont fournis et les nombreux changements de plans ne nous aident pas vraiment. Les acteurs sont moyens et ne parvienne pas à rendre leur personnage attachant. Le récit s’achève d’une façon alambiquée, trop peu crédible et un décalage avec le reste, on finit donc ce film par une assez mauvaise note.

A voir tout de même pour les très grands efforts de mise en scène.

3 extremes
3 extremes
3 extremes
3 extremes

Commenter cet article