Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Entretien avec un vampire

30 Septembre 2013, 15:39pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Entretien avec un vampire

Un film de Neil Jordan

Note: 17/20

Critique: Avant Twilight et après Dracula il y a eu ce fameux film de vampire référence par excellence du genre.

Et pour cause, il propose un casting des plus luxueux avec un quatuor d'acteurs principaux talentueux. Entre le beau Brad Pitt désespéré à la mort de son épouse et ayant du mal à accepter sa nouvelle identité vampirique, le merveilleux Tom Cruise a la sexualité ambiguë et aux passions charnelles faisant de son personnage un vampire charmeur avide de sang mais incroyablement attachant. Notons aussi la superbe performance de la très jeune Kirsten Dunst donnant la réplique à ses deux compères avec une vivacité et une fougue sans pareille. Elle leur tient presque tête et, seule réelle présence féminine du film, leur volerait presque la vedette. Enfin Antonio Banderas jouera le vieux vampire au cœur sombre et aux manières théâtralisées. Les acteurs sont tous superbes et livrent chacun des performances inoubliables.

La mise en scène représente très bien le dix-huitième siècle aux USA et à Paris. Les décors sont particulièrement travaillés en revanche le maquillage et les costumes, bien que très raffinés et détaillés, semblent avoir pris un coup de vieux. On a un peu plus de mal à y croire. L'ambiance est à la fois très froide et extrêmement chaude. La diégèse est intéressante surtout lors du petit twist final.

Le récit se concentre sur la relation entre Louis et Lestat, deux vampires aux mœurs différentes voire opposées qui ne voient pas du même œil leur condition de "non-humains". Plein de surprises et de retournements de situation, on est captivé par le tragique destin des protagonistes. On s’attache à eux très facilement et on éprouve de l’empathie face à leurs situations même si certains d’entre eux semblent en profiter pleinement. Parfaitement rythmé, jouant entre romance, attachement sentimental, passages plus crus et une exposition de la hiérarchie vampirique. Seul regret : certaines questions restent en suspens à la fin et on aurait aimé en savoir davantage (peut-être des réponses sont-elles envisageables dans La Reine des Damnées, suite du livre dont le film est adapté).

Un film culte qu’on se doit de voir au moins une fois.

Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire
Entretien avec un vampire

Commenter cet article