Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Evolution

8 Octobre 2013, 15:43pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Evolution

Un film d'Ivan Reitman

Note: 10/20

Critique: Parodie des films d’extra-terrestres, cette œuvre ne brillera pas par l’intelligence de son scénario.

Il faut bien l’avouer : c’est con ? Très con même, on atteint de sommets de stupidité durant le film. Mais ça fait rire (du moins partiellement) alors on ne prête que peu d’attention à la chose. Tout est fait pour qu’on rigole et rien n’est vraiment sérieux. Que ce soit les personnages principaux, empotés comme pas permis, les extra-terrestres aussi laids que méchants et les situations concourant pour le prix de la scène le plus ridicule, impossible de ne pas rire.

Cependant le ridicule à tout prix à un prix : faire un scénario des plus bancals, pour ne pas dire au ras des pâquerettes, l’intrigue tenant sur une lamelle de préparation biologique. Un universitaire et un scientifique découvrent une nouvelle forme de vie extra-terrestre. Une grosse pierre venue de l’espace recrée à une vitesse exponentielle l’évolution. Bactéries, champignons, plantes, poissons, etc… (pour plus d’explications, reprenez votre cours de SVT de seconde). Le problème étant que ces créatures ne sont pas gentillettes et essaient de manger les humains.

Le casting se dote de quelques pointures Julianne Moore, David Duchovny et Orlando Jones sont trois scientifiques. Si la première est dépêchée sur l’affaire par l’Etat, les deux autres ont perdu toute crédibilité auprès de leur compère biologistes et agissent en solo. Aucun ne joue très bien de même que le reste des acteurs mais ont au moins le mérite de nous faire bien rigoler. Les images de synthèse sont plutôt réussies même si elles sont clairement accès sur le côté très dégoutant et visqueux des aliens.

Bref que retenir de tout ça ? Une romance niaise et inintéressante, des scènes ridicules assumées, l’union des débiles fait la force, la fin est heureuse et les aliens s’en vont, quelques références à des films de SF et d’horreur, des passages drôles et un développement cliché comme il faut. A éviter sauf si vous aimez les comédies bien lourdes sans aucune subtilité ni scénario.

Evolution

Commenter cet article