Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Failan

5 Septembre 2013, 15:19pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Failan

Un film d'Hae Sung Son

Note: 14/20

Critique: Drame coréen touchant, ce film est d’une dureté réaliste sans pareille.

Une immigrée chinoise n’a d’autre choix que pour rester en Corée de se marier. Un mariage blanc sera organisé avec un homme qu’elle n’a jamais vu qui accepte cette alliance uniquement pour de l’argent. Le récit se présente comme un long flash-back après que le héros apprenne la mort de cette femme. On voit alors leur brève rencontre et la vie que chacun menait de son côté.

D’abord la modeste vie qu’elle avait, survivant avec sa maladie incurable en faisant les tâches ménagères dans une auberge, ensuite lui, vidéothécaire mais aussi trempant dans quelques affaires mafieuses louches.

Le propos est aussi émouvant que contemplatif. Leurs destins tragiques ne pourront que nous toucher mais il faut bien avouer que le récit avance avec une lenteur exemplaire. On a beau toujours être intéressé par les destins atypiques de ces deux personnages, il y a certains moments où le scénario est soporifique et pas des plus entrainants. Heureusement tout s’accélère sur la fin et on se retrouve happé dans tant de sentiments tragiques et d’une force dramatique presque inégalée.

Les protagonistes sont incroyablement attachants et cela n’est pas un hasard puisque le casting offre des performances louables. Choi Min Sik dans son rôle de petit mafieux, ex-taulard, au grand cœur qui nous touchera autant que Cecilia Cheung en adorable immigrée (tuberculeuse) toujours positive, modeste et pleine de gratitude et d’amour pour l’homme qui lui a permis de rester ici.

Le final choquant, horriblement sombre et déprimant ne pourra nous laisser indifférent, exposant l'horrible vie de ces deux personnages. Un drame certes mou au départ mais qui fera mouche en nous émouvant profondément. A voir !

Failan
Failan

Commenter cet article