Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Full metal jacket

29 Juin 2013, 09:58am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Full metal jacket

Un film de Stanley Kubrick

Note: 16/20

Critique: Film de guerre exceptionnellement bien réalisé, cette œuvre violente psychologiquement ne pourra vous laisser indifférent.

Alors que Barry Lyndon s’éclaira à la bougie, ce sont ici les flammes des feux des combats qui illuminent les visages de ces soldats. La photographie est des plus belles en proposant des plans unicolores, très sombres et très bien cadrés. La BO est aussi des plus originales possibles, en léger décalage avec les images, plutôt entrainante et véritablement prenante.

Le casting est franchement convaincant. Matthew Modine et Vincent D'Onofrio sont de parfaits petits soldats entrainés à fond. Le reste des acteurs est du même acabit, crédibles et réalistes, on se sent happé en plein cœur de l’armée que ce soit au niveau de leur caractère ou même de l’aura qu’ils dégagent.

Ce qui est impressionnant c’est le maestro avec laquelle le récit est amené dans cette ambiance guerrière, meurtrière même où les sentiments n’ont rien à faire. Nés pour tuer : tel est le slogan. Pas de pitié, que ce soit lors de leur entrainement physique et mentale ou bien plus tard sur les terrains minés du Vietnam. On suit cette guerre de divers angles tous intéressants, d’abord dans un camp puis au travers le regard d’un « journaleux » de guerre et enfin durant un combat armés. Le récit insiste sur l’aspect dur psychologiquement de leur mission, l’humiliation qu’ils subissent lors de leur entrée dans l’armée, la pression énorme, le bizutage mais derrière cela un soutien minimum et un esprit d’équipe infaillible.

Seul manque ce petit quelque chose qui ferait qu’on s’attacherait à ces personnages, clairement trop distants de nous (on ne sait rien d’eux). On éprouve de l’empathie envers eux, de la compassion presque mais on n’est jamais pris dans le scénario aussi haletant soit-il, le suspens n’est pas toujours à son comble.

En tout cas, impossible de ne pas se poser des questions sur l’horreur de cette guerre et ce sang qui coule à flot au profit d’une fausse liberté. A voir absolument, un film avec des couilles !

Full metal jacket

Commenter cet article