Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Horizons lointains

6 Septembre 2013, 15:46pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Horizons lointains

Un film de Ron Howard

Note: 14/20

Critique: Film pseudo-historique, cette œuvre raconte l’aventure d’irlandais partant en Amérique.

Le début du film faisait penser à une sorte de conte romanesque avec la riche héritière et le pauvre fermier au dur labeur et pour cause, on a très peur de tomber dans une romance impossible et niaise aussi stéréotypé qu’inintéressante. Tom Cruise endosse le rôle du fermier dont le père vient de mourir, vaillant, bon combattant et débrouillard tandis que Nicole Kidman est une bourgeoise coincée, prude et probablement en manque d’aventures. Le duo fonctionne finalement bien évitant la plupart des clichés pour livrer des prestations tout à fait honorables. Opposés l’un à l’autre par leurs classes sociales, ils se rapprochent peu à peu et découvre chacun le milieu dans lequel vit l’autre, n'arrivant pas toujours à s'adapter. Le reste du casting est sympathique mais n’offre pas de performances mémorables.

L’intrigue de départ est donc la vengeance du héros envers les propriétaires terriens qui va donc se terminer sur sa fuite avec la jeune fille du proprio en … Amérique. Malgré les apparences, cette femme a un sale caractère et est bien plus moderne qu’elle ne le laisse paraître. La vraie aventure commence donc pour notre plus grand plaisir.

On suit donc le couple cherchant logis et travail sur le nouveau continent. C’est assez plaisant, divertissant développement assez bien les premières rivalités entre immigrants et les difficultés pour les pionniers de s’installer ici.

Le récit entier est romancé mais ne tombe pas dans le pathétique, au contraire cette relation amoureuse dynamise le scénario de par sa fraicheur alors que l'aventure devient elle-même plus palpitante proposant quelques scènes de combats. L’ennui n’intervient jamais et le film se conclut dans une happy end logique mais réaliste. L’époque de l’histoire est bien retranscrite à l’écran grâce aux beaux costumes et décors.

Seconde rencontre Cruise/Kidman bien meilleure que la première qui malgré ses faiblesses dans une narration manquant d’originalité réussit à nous séduire grâce à son humour, ses rebondissements et son duo d’acteurs.

Horizons lointains

Commenter cet article