Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

La guerre des mondes

28 Juin 2013, 17:18pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

La guerre des mondes

Un film de Steven Spielberg

Note: 8/20

Critique: Ce film marque la deuxième collaboration entre Spielberg et Cruise, mais surtout leur dernière et on va vite comprendre pourquoi. Si cette adaptation est plus rentable que son prédécesseur, elle n’en reste pas moins une catastrophe

Tom Cruise a beau faire des efforts, impossible de sauver à lui tout seul ce navet hollywoodien. Le récit se concentre sur lui essentiellement et son personnage stéréotypé quelconque qu’il tente de rendre intéressant. Hélas pour lui, il est entouré de ses deux enfants joués par Dakota Fanning et Justin Chatwin aussi insupportables que possible. Elle passant son temps à crier (pas d’autre intérêt à vrai dire), lui, tête à claques impertinent (sans autres intérêts non plus). Parce que la relation familiale est des plus pourris, on doit se taper les crises de nerf de chacun tout le long du film et c’est clairement horripilant. Qu’ils se fassent bouffer ces sales gosses à la psychologie niaiseuse.

On doit le reconnaître, les effets spéciaux sont impressionnants et spectaculaires, plein de jeux de lumières partout et une hécatombe presque complète en mise en scène sur fond de dévastation. Dommage que celle-ci n’arrive jamais à nous happer à l’intérieur de l’intrigue. La BO est clairement ultra classique, n’apportant rien au film si ce n’est du soporifique.

D’ailleurs l’intrigue y en a-t-il jamais eu une ? Film apocalyptique (plongeant le récit dans un vide interstellaire), présentant la Terre se faisant envahir par des extra-terrestres : que d’innovation. Alternant moments de calme sans suspens chiants et moments d’actions chiants aussi, on s’ennuierait presque lorsque ces horribles robots géants déciment la population par centaines. Pourquoi ? Ce n’est pas prenant tout simplement, prévisible sur de nombreux points et avec un scénario aussi simple que peu original, on ne sera jamais surpris par le récit. De plus, le réalisateur insiste à merveille sur l’impérialisme et le patriotisme américain: pathétique. Le scénario se termine aussi rapidement qu’il est arrivé, de manière décevante voire ratée (tout ça pour Ça, effectivement on reste sous le choc du retournement minable)

On a tous déjà joué dans un navet, Tom Cruise n’avait rien à faire ici où il a gâché son plein talent. C’est bien le blockbuster dont on se serait bien passé.

La guerre des mondes

Commenter cet article