Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Les autres

11 Juillet 2013, 15:27pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Les autres

Un film d'Alejandro Amenabar

Note: 15/20

Critique: Jouant avec une ambiance proche de Hantise, cette œuvre espagnole saura nous plonger dans les limbes sombres de cette maison hantée.

L’atmosphère est une sorte de huis clos terrifiant. Tout le temps à l’abri de la lumière, se cachant du monde et se renfermant sur eux-mêmes. Toutes ces portes, ces rideaux et cette manière de filmer sont au service du frissonnant. La mise en scène est formidable (notamment le moment où tous les rideaux tombent et le soleil illumine la maison). Dans un brouillard constant et surtout une BO magnifique collant parfaitement au genre, on entrera dans ce lieu remplis de secrets et d’effroi. On ne pourra que regretter le manque de noirceur du film, un petit côté flippant aurait été louable.

Les acteurs livrent néanmoins une performance incroyable. Nicole Kidman resplendit en tant que chrétienne, mère de 2 enfants, accablée qu’ils ne puissent sortir et enfermée avec eux dans leur demeure. Tombant peu à peu dans la folie, cherchant à protéger sa progéniture à tout prix, elle ne reculera devant rien pour eux. Le reste du casting est tout aussi bon, on retiendra surtout les deux enfants, excellentes dans leur rôle, les domestiques aussi mystérieux que fourbes et le père invisible et fade.

Le récit a tout ce qu’il faut pour plaire, une ambiance soutenue, un rythme régulier, froid, où se cachent fantômes lugubres et apparitions suspectes. On est tenu en haleine même si le suspens n’est pas des plus forts, on se sent proche de cette famille et on est touché par leur sort. Dommage que le twist final soit un poil tiré par les cheveux manquant de panache et ne convaincant pas vraiment. Certes le développement est original mais il n’en reste pas moins un revers trop brusque.

Très bon sur la forme, un peu moins sur le fond, Les autres sera vous plonger dans un univers superbe jusqu’à la toute fin pas terrible.

Les autres

Commenter cet article