Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Rain Man

5 Juin 2013, 11:22am

Publié par Kazuyuki

Rain Man

Un film de Barry Levinson

Note: 16/20

Critique:

Présentant une rencontre entre deux frères, Rain Man s’inscrit dans ces comédies dramatiques véritablement rafraîchissantes.

Le premier joué par Tom Cruise, gère une entreprise de voitures de luxe. Beau, classe et souriant, il s’emporte facilement et semble fort cupide. Le second interprété par Dustin Hoffman est autiste et est interné dans un hôpital psychiatrique. Brillant mathématicien et dessinateur, il est en revanche presque incapable d’établir des liens avec les gens et ne comprend pas vraiment la réalité qui l’entoure. Ils sont vraiment super, plus vrais que natures et incroyables dans toutes les situations.

Le récit va donc développer leurs retrouvailles après tant d’années de séparation (si longues d’ailleurs qu’ils avaient même oublié l’existence de l’autre) lorsque leur père décèdera et décidera de confier la totalité de son argent à Raymond (l’autiste) laissant à Charlie une simple voiture. Dégouté de voir son héritage partir en fumée, il va rendre visite à ce frère inconnu pour récupérer la moitié des 3 millions de dollars laissé à la mort du père.

Ceci n’est bien évidemment qu’un prétexte pour réunir la fratrie et passer de bons moments de rigolades face aux difficultés de communication entre eux. Il faut dire qu’on sort totalement d’un mélodrame sur la différence. Là où certains auraient fait du pathético-larmoyant, le réalisateur décide de proposer du comique (de répétition notamment), faisant mouche à chaque fois. On s’attache très facilement à ces protagonistes (aussi différent soient-ils). Il est dommage que le récit soit porté vers le futur et ne détaille pas quelques passages clés de leur passé. L’avancée de la psychologie de Charlie méritait également quelques précisions.

Mais on oubliera vite ces quelques défauts après avoir écouté la BO décontractée et joviale transportant des morceaux de tout genre pour une ambiance détendue et amicale. La photographie est splendide dévoilant des plans grand-angle remplis de couleurs et de paysages vides.

Incessamment drôle, revisitant les liaisons familiales sous un jour nouveau, innovant avec un casting très bon, on est presque triste quand tout se termine. Un incontournable !

Rain Man

Commenter cet article