Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Sin city

6 Novembre 2014, 17:15pm

Publié par Kazuyuki

Sin city

Un film de Robert Rodriguez

Note: 17/20

Critique: Inspiré du comic, ce thriller débute majestueusement, de manière prenante et explicite sur ce qu'il va se passer dans le film: trahisons, tueries et érotisme !

Le film est tourné en noir et blanc mais a la particularité de jouer avec diverses teintes (blanche, rouge, jaune, bleu) pour amplifier certains personnages ou éléments de manière significative. Le rendu n'est pas toujours de plus fameux mais donne au film une véritable force, une marque de fabrique transcrivant très bien le monde des comics.

Impossible de ne pas penser à Park Chan Wook et à Quentin Tarantino lors du visionnage de ce film. L'esthétisme et la violence ont toutes les deux le beau rôle. En effet les combats sont au cœur de l'art visuel et sonore. Tout saute dans une beauté presque irréaliste. Le sang gicle avec élégance, les personnages tuent avec charme et avec une classe indiscutable.

Pour cela il fallait bien évidemment un casting digne de ce nom. On sera servi, du côté des strip-teaseuses fatales on retrouvera Jessica Alba, Rosario Dawson, Devon Aoki qui vous alpagueront au premier clin d'œil avec leurs costumes aguicheurs. Bruce Willis, Mickey Rourke et Clive Owen interpréteront merveilleusement bien les très impressionnants surhommes sauveteurs en quête de vengeance perpétuelle et prêts à tout pour la femme qu'ils aiment. On regrette juste la moindre implication de Josh Harnett et Elijah Wood, dans des rôles moins glorieux mais néanmoins intéressant.

Le scénario est des plus crus: Sin City (la ville du péché) ne porte pas son nom pour rien. Prostituées et Mafia contrôlent leur quartier respectif. Bien que peu crédible sur bien des points, le récit développe 3 histoires se déroulant dans cette ville et mettant en scène les pires atrocités possibles entre la torture, le cannibalisme ou la pédophilie.

Mais ce thriller est encore plus puissant qu'on le croit. Il ne laisse aucun moment de repos au spectateur enchaînant scènes d'actions ou suspens, n'hésitant pas pour cela a abusé des coups de feu ou encore d'effets spéciaux spectaculaires.Sans aucun doute, un des meilleurs films du genre, violent à souhait mais loin des clichés habituels. Les personnages sont malmenés jusqu'au bout et les pires choses vont leur arriver. On regrette juste un manque de réalisme total, des longueurs sur la fin mais rien ne gache le plaisir de ce petit chef d'oeuvre.

Sin city
Sin city
Sin city

Commenter cet article