Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Taxi driver

5 Août 2013, 09:31am

Publié par Tommy's Ghostwriter

Taxi driver

Un film de Martin Scorsese

Note: 16/20

Critique: Thriller noir dépeignant le New York des années 70 à travers le point d’un conducteur de taxi, ce film doit surtout son succès à l’excellente performance de son acteur principal.

Robert de Niro joue ici surement son meilleur rôle et prouve qu’il est bien un acteur capable de très grandes choses au niveau de la transformation de la personnalité. Il s’investit au maximum en jouant un chauffeur de taxi, ancien marine, insomniaque et en proie à la violence du milieu dans lequel il évolue. Il découvrira la jeune (mais déjà talentueuse) Jodie Foster qui interprète une prostituée mineure, déboussolée et droguée par son pseudo petit ami (plus maquereau qu’autre chose). Le reste du casting est aussi bon : Harvey Keitel en malfrat, Albert Brooks et Cybill Shepherd en employés au service d’un sénateur.

La maitrise des lumières et du cadrage est impressionnante et offre une photographie de qualité. Cependant l’ambiance du film n’est parfois pas assez poussée et n’entre pas complétement dans les sentiments dégagés par le récit. On ne sent pas toujours l’ambiance étouffante, flippante.

Le récit est intelligent et présente la réaction d’un homme face à ce qui se passe dans les rues de sa ville. Prostitution, drogue, violence omniprésente, vols : il ne peut rester insensible à tout cela. Entre ses tentatives de trouver une copine, ses séances au cinéma porno et ses conduites dans New-York, on assiste à son changement (certes brutal mais tout autant incroyable). Le réalisateur livre une vision véritablement pessimiste de la société américaine. Un homme se transforme et tente de sortir une fille de ce pétrin. Son histoire est passionnante, son quotidien aussi, seul certains de ces actions pourront nous déranger : cette manière qu’il a de prendre les gens de haut. Une fin surprenante, pas celle qu’on attendait mais qui donne à ce film la seule lueur d’espoir qu’il avait en lui.

Du très bon, bien que pas son meilleur film.

Taxi driver
Taxi driver
Taxi driver

Commenter cet article