Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

The East

18 Juillet 2013, 13:13pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

The East

Un film de Zal Batmanglij

Note: 14/20

Critique: Drame écologique d’actualité, ce film tient autant de la fiction que du documentaire.

Alors qu’un groupe de terroristes appelé The East entament des actions contre des entreprises polluantes ayant provoqué volontairement la mort de personnes en refusant de respecter les normes environnementales. Un agente infiltre le groupe et tombe sous le charme du leader et des idées qu’il propose.

Les premières minutes ne sont pas terribles, présentant ces marginaux de manière bizarre, les montrant comme des « sauvages », une sorte de secte aux mœurs très particulières. On a donc du mal à rentrer dans le vif du sujet mais dès que les attaques commencent et dynamisent le tout, il n’y a plus aucune raison de s’ennuyer. Usant du principe œil pour œil, dent pour dent, ils vont se venger des PDG sans scrupules.

Le casting est très bon, Brit Marling en agent-taupe à la psychologie partagée entre sa mission et les idées du groupe. Ellen Page et Alexander Skarsgard en activistes terroristes n’hésitant pas à frapper là où ça fait mal. Le reste des acteurs livre des performances tout aussi bonnes. Ce qui est vraiment bien c’est de voir à quel point ces personnages sont liés, vivant presque en symbiose. L’amitié mais aussi le but de leur rencontre qui les réunit dans une lutte réaliste et dure : la face caché des industries.

La BO est spectaculaire, apportant suspens quand il le faut. Mais ce qui est impressionnant c’est de voir à quel point le récit est original, ne tombant pas dans un romantisme primaire et présentant un développement imprévisible, surprenant, auquel on ne se serait jamais attendu. C’est donc bien plus captivant que la moyenne, on vibre à chaque attaque et on ne peut qu’être touché par le côté très humain des protagonistes. A voir !

The East

Commenter cet article