Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Top Gun

6 Novembre 2013, 23:02pm

Publié par Kazuyuki

Top Gun

Un film de Tony Scott

Note: 16/20

Critique : Top Gun est un film qui, à l'époque de sa sortie, a fait beaucoup de bruit (et ce n'était pas pour rien).

Tony Scott arrive dès les premières minutes à capter notre attention et va réussir à nous garder pantois jusqu'à la fin. Ceci s'explique notamment grâce à une BO fantastique, jeune, dynamique, profonde, puissante nous faisant vibrer à chaque note de musique. On est littéralement englouti dans ce flot sonore

On pourra en revanche trouver le film un peu "vieux" au niveau de la réalisation; certaines scènes dans les airs manquant de réalisme. Toutefois, il réussit à créer une ambiance confine, intime en dévoilant les aventures de militaires de l'aéronavale jusqu'alors inconnu. Et certains combats aériens "réels" valent le coup d'oeil.

Pourtant peu fan de ce genre de film présentant la dureté du métier et mettant en avant des valeurs courageuses avec des protagonistes prenant des risques pour leur patrie (et honneur), il faut avouer que la chose est abordé de manière à la fois populaire (pour plaire au plus grand nombre) mais aussi poétique.

Kelly McGills et Tom Cruise seront bien sur le couple phare auquel on s'attachera rapidement. Lui, pilote, tête brûlée, beau gosse aguicheur au possible, elle instructrice calme et dévouée, le duo aussi chaud que la braise nous convaincra sans soucis. Il faut le reconnaître encore une fois, cet acteur (bien que jeune à l'époque) possède tout pour plaire. Le charisme incarné, le sourire aux lèvres et la langue bien pendue, notre héros Maverick ne nous laissera pas indifférent.

Le scénario innove, ne présente finalement peu de scènes d'actions, n'avance pas tellement mais réussi à nous plonger au cœur du récit grâce aux sentiments mis en jeu. Les avions de chasse ne sont qu'un prétexte pour développer une histoire d'amour. Malgré qu'il soit un poil militarisme, le film ne tombe dans des panneaux du patriotisme américain à tout prix et réussit à trouver un juste milieu abordable. A mi-chemin entre la romance, l'aventure et le drame, Top Gun vous marquera l'esprit pour un bon bout de temps.

Un excellent film, divertissant à voir au moins une fois.

Top Gun
Top Gun
Top Gun

Commenter cet article