Allons au Cinéma avec Tommy
Cinéphile et fan de Tom Cruise, je vous invite à découvrir mes critiques de films !
Top articles
-
Bloody Innocent
Un film de Kim Dae Hyun Note: 11/20 Critique: Drame doublé d’une enquête policière peu folichonne, ce film coréen peine à convaincre. La diégèse s’étend sur plus d’une vingtaine d’années et on suit la progression d’une enquête de meurtre assez classique....
-
Le Syndicat du crime
Un film de John Woo Note : 14/20 Critique: Ce petit polar hongkongais marque le bon début d’une trilogie à succès. Le remake coréen sorti il y a peu, donne envie de se replonger dans cette série mythique valant le détour. La mise en scène ne lésine pas...
-
Thor
Un film de Kenneth Branagh Note: 9/10 Critique: C’était au tour du héros Dieu de la foudre issu de l’univers Marvel d’avoir son adaptation cinématographique dans un navet héroïque. Doté d’un héros au cerveau inversement proportionnelle à la taille de...
-
Ah Boys to Men 2
Un film de Jack Neo Note: 11/20 Critique: Suite direct du premier Ah Boys to Men, ce second volet gagne en sérieux mais ne fait plus rire. Il fallait bien se le dire : les bonnes blagues du précédent opus ne pouvaient pas tourner continuellement mais...
-
Heat
Un film de Michael Mann Note: 14/20 Critique: Si ce violent film de gangster américain convainc dans l’ensemble, il reste bien trop long. Pourtant les scènes d’action ne manquent pas et dynamise le film au maximum. Les casses sont nombreux et haletants,...
-
Tomboy
Un film de Céline Sciamma Note: 16/20 Critique: Sous ses airs de films pour enfants, ce drame familial est d’une grande force implicite. Une petite fille, plutôt garçon manqué, décide après un déménagement de se présenter à ses nouveaux amis sous le nom...
-
Au-delà des montagnes
Un film de Jia Zhang Ke Note: 14/20 Critique: Ce drame chinois est un superbe film sur les regrets de la vie, un peu lent mais brillant. Divisé en trois parties, suivant la vie d’une famille se reconstruisant et se séparant au fil du temps, prenant place...
-
Le Syndicat du crime 2
Un film de John Woo Note: 14/20 Critique: Séquelle directe du Syndicat du crime, ce nouveau polar hongkongais gagne en punch ce qu’il perd en suspens. Oui, il n’est pas sans dire que les combats sont de plus en plus nombreux et que les armes à feu, aux...
-
Birdman
Un film d'Alejandro Gonzalez Inarritu Note: 14/20 Critique: Oscarisé et acclamé, ce drame américain a beau jouer dans la cour des grands, il ne convainc qu’à moitié. On a en effet affaires avec une grande maitrise de la caméra. La mise en scène n’est...
-
Trance
Un film de Danny Boyle Note: 17/20 Critique: Tout dernier film du grand réalisateur anglais, Trance propose une évadée vers l’hypnose avec pour histoire de fond un thriller noir basé sur le vol du « Vol des Sorcières », tableau de Goya. On sera dès le...
-
The King and the clown
Un film de Lee Joon Ik Note: 9/20 Critique: Ce drame historique s’inspirant d’un célèbre empereur coréen ne nous intéressera pas pour un sou. Premièrement, il faut remettre le film dans son contexte : au XVIème siècle un roi légèrement dérangé règne sur...
-
Parasyte
Deux films de Takashi Yamasaki Note: 15/20 Critique: Ce diptyque japonais inspiré du célèbre manga Parasite se trouve être un film d’horreur impressionnant mais un peu vain. Le principal intérêt du film est la mise en scène horrifique, offrant de magnifiques...
-
Et... ta mère aussi !
Un film d'Alfonso Cuaron Note: 13/20 Critique: Ce road-movie mexicain très classique tient surtout la route grâce à ses excellents comédiens. Gael Garcia Bernal et Diego Luna sont vraiment sublimes en adolescents bourgeois complétement high mais pourtant...
-
Le Ruban blanc
Un film de Michael Haneke Note: 9/20 Critique: De ses deux palme d’or, celle-ci est la moins mauvaise, mais reste quand même bien en deçà de toutes nos espérances. Le vieux réalisateur était déjà sur sa période vieille et présente une mise en scène vieillotte...
-
Kingsman : services secrets
Un film de Matthew Vaughn Note: 16/20 Critique: Ce film d’espionnage américain aussi prenant que fun nous convaincra sans peine. La mise en scène pas sans rappeler Mission Impossible, James Bond ou moins terre à terre, les Totally Spies. Et oui, le film...
-
Cartel
Un film de Ridley Scott Note: 12/20 Critique: Ce petit thriller américain possède de nombreux atouts mais n’arrive pas vraiment à captiver. Parmi ceux-ci, un casting de rêve. Camerion Diaz tient enfin un rôle intelligent de femme fatale, puissante et...
-
La Bataille de la montagne du Tigre
Un film de Tsui Hark Note:9/20 Critique: Retraçant les grandes lignes d’une bataille, ce film chinois peinera à convaincre les étrangers. En effet, ne connaissant ni l’histoire ni le contexte réel, on a peu du mal à rentrer dans l’épopée qui pourtant...
-
Dear Dolphin
Un film de Kang Jina Note: 15/20 Critique: La cinéaste décide de faire un drame des plus tristes puisqu’il débute par la mort d’un des protagonistes principaux. On va suivre la dégradation mentale du héros, complétement traumatisé par la mort de celle-ci....
-
Les Cendres du temps (redux)
Un film de Wong Kar Wai Note: 9/20 Critique: Le grand réalisateur chinois signe une version revisitée différente de son film Les Cendres du Temps, 14 ans après sa sortie mais on se demande vraiment si cette retouche était nécessaire. Ne tournons pas au...
-
Passerby #3
Un film de Shin Su Won Note: 11/20 Critique: C’est en s’inspirant de sa propre condition que la réalisatrice dresse le portrait d’une cinéaste débutante pleine d’idées et de motivation. Mais celle-ci va devoir affronter le dur monde de la création cinématographique...
-
A bittersweet life
Un film de Kim Jee Woon Note: 18/20 Critique: A bittersweet life est une véritable surprise dans le genre du thriller, premier chef d'œuvre du réalisateur coréen. Niveau réalisation, comme toujours, c'est mouvementé. L'action est omniprésente et passe...
-
Coming Home
Un film de Zhang Yimou Note: 12/20 Critique: Notre réalisateur chinois favori signe un film faiblard loin de combler nos attentes. Ce qu’on pensait être une fable universelle et prenante n’est qu’en fait une petite histoire intime, peu captivante et assez...
-
Hard Day
Un film de Kim Sung Hoon Note: 17/20 Critique: Ce thriller coréen aux allures comiques en réjouira plus d’un. Rares sont les films qui réussissent à mêler avec talent les deux genres et pourtant c’est le cas de ce film qui passe du coq à l’âne en un rien...
-
White Bird
Un film de Gregg Araki Note: 10/20 Critique: Avec ce drame moyen, le réalisateur américain signe un film impuissant et pesant. Le récit débuté plutôt sur les chapeaux de roues. Une adolescente doit réagir face à la disparition de sa mère mais cela ne...
-
J'ai rencontré le diable
Un film de Kim Jee Woon Note: 19/20 Critique: Thriller coréen extrêmement violent, ce film ne pourra ravir que les fans du genre. Le réalisateur joue ici en effet la carte de l’horreur. Un homme se faisant ouvrir la mâchoire, un tueur découpant ses victimes...