Allons au Cinéma avec Tommy
Cinéphile et fan de Tom Cruise, je vous invite à découvrir mes critiques de films !
Top articles
-
Ocean's Twelve
Un film de Steven Soderbergh Note: 9/20 Critique: Suite du sympathique film d’action Ocean’s Eleve, ce second opus est clairement en deçà. Le dernier arrivant a pourtant de quoi séduire : Vincent Cassel, en voleur à la française bon sous tous rapports....
-
Sunshine
Un film de Danny Boyle Note: 14/20 Critique: Le réalisateur anglais s'essaye à un thriller de science-fiction semi-convainquant. On se retrouve dans l'espace aux côtés d'astronautes ayant pour mission de "rallumer" le soleil. On est donc plongé dans un...
-
Angel
Un film de François Ozon Note: 15/20 Critique: Le réalisateur français signe avec ce drame un film en costumes beau et touchant. L’œuvre trace la sublime vie d’une modeste fille inculte dotée d’un don pour l’écriture, devenant célèbre du jour au lendemain...
-
Crows Zero
Un film de Takashi Miike Note: 14/20 Critique: Le cinéaste japonais ultra-productif décide de faire un film de gangster dans un lycée remplit de délinquants. Le concept séduit forcément, voir des lycéens combattant dans des duels tout poings dehors. La...
-
Machete kills
Un film de Robert Rodriguez Note: 9/20 Critique: Pour le deuxième opus consacré à la plus grosse frappe du Mexique, le réalisateur voit les choses en grand, très grand. Casting cinq étoiles. Danny Trejo rendosse le rôle principal : Machete, deux expressions...
-
Orange Mécanique
Un film de Stanley Kubrick Note: 19/20 Critique: Ce film est, après Eyes Wide Shut, le meilleur chef d’œuvre du réalisateur américain qui signe ici un drame d’anticipation violent, sexuel et rythmé par Beethoven. On y suit Alex, un jeune chef de gang...
-
Les Noces rebelles
Un film de Sam Mendes Note: 13/20 Critique: Le réalisateur renoue avec le drame familial dans un film linéaire recelant quelques qualités mais aussi des défauts. Il se dote pour ça du couple ex-Titanic, Leonardo Dicaprio et Kate Winslet. Si lui est excellent...
-
La piel que habito
Un film de Pedro Almodovar Note: 16/20 Critique: Nouveau drame du réalisateur espagnol qui signe avec ce scénario adapté, un de ses films les plus dérangeants psychologiquement. Bien qu’il se refuse soi-disant à montrer des scènes gores ou horribles,...
-
Attache-moi !
Un film de Pedro Almodovar Note: 17/20 Critique: Le réalisateur espagnol nous offre une véritable réflexion sur les conditions extrêmes de l’amour avec ce drame érotique. On y retrouve ses acteurs fétiches. Antonio Banderas, un jeune homme pervers aux...
-
Babel
Un film d'Alejandro Gonzalez Inarritu Note: 12/20 Critique: Le casting est incroyable : Brad Pitt et Cate Blanchett jouent un couple au bord du gouffre ayant besoin de faire le point sur leur relation et décidant de partir en vacances. Laissant leur enfant...
-
Les vies privées de Pippa Lee
Un film de Rebecca Miller Note: 10/20 Critique: Petite comédie dramatique, ce film américain adapté du roman éponyme par sa propre auteure est loin d’être aussi affriolant que prévu. La vie de l’héroïne nous est conté comme si elle se remémorait ses souvenirs...
-
Collateral
Un film de Michael Mann Note : 16/20 Critique : Collateral est un véritable thriller qui nous emportera au fond de la nuit, accompagné d'un chauffeur de taxi et d'un tueur à gages. Ce qui nous plaira forcément c'est l'excellente qualité de la BO qui ponctuera...
-
Adieu ma concubine
Un film de Chen Kaige Note: 15/20 Critique: Immense drame historique, ce film chinois nous fait découvrir son opéra dans la plus pure des traditions. On est charmé par la beauté des costumes des opéras aussi colorés que raffinés. Mais également par les...
-
Whatever works
Un film de Woody Allen Note: 16/20 Critique: Comédie annuelle du réalisateur new-yorkais, la recette ne change presque pas mais le plaisir est encore au rendez-vous. Grâce notamment à une mise en scène toujours aussi déjanté, le héros s’adresse à la caméra...
-
La vie d'Adèle
Un film dAbdellatif Kechiche Note: 16/20 Critique: Palme d’Or à Cannes, la vie d’Adèle est à la hauteur de presque toutes nos attentes. Trois heures durant, le spectateur va suivre cinq années de la vie d’Adèle (d’abord lycéenne puis ASM) et plus particulièrement...
-
Donnie Brasco
Un film de Mike Newell Note: 17/20 Critique: Le réalisateur nous plonge au cœur de la pègre américaine dans ce thriller détonnant. Un flic a pour mission d’infiltrer un groupe mafieux de Chicago. D’un côté on le suit en tant que taupe, essayant de soutirer...
-
Zatoichi
Un film de Takeshi Kitano Note: 16/20 Critique: Le comique japonais revisite le conte populaire de Zatoichi le masseur aveugle à sa sauce si particulière. Ici le masseur voyage et arrive dans un village opprimé par les yakuzas abusant de leur autorité....
-
Docteur Folamour
Un film de Stanley Kubrick Note: 14/20 Critique: Considéré par les puristes comme un chef d’œuvre de la comédie américaine, ce film n’est peut-être pas ce qu’il peut laisser paraître. En pleine guerre froide, nous suivons parallèlement le Pentagone, un...
-
Oblivion
Un film de Joseph Kosinski Note: 16/20 Critique: On est toujours content lorsqu’un nouveau film avec Tom Cruise sort, on l’est encore plus quand celui-ci dépasse le stade de la série B. Oblivion n’est pas un simple film de SF où l’action prend le pas...
-
Sleepy Hollow
Un film de Tim Burton Note: 15/20 Critique: Entre thriller et fantastique, ce film sombre nous emportera dans les mystères d’un village hanté par le cavalier sans tête. Premier constat : c’est sombre. Que ce soit l’ambiance ou les décors, on sait bien...
-
Le fabuleux destin d'Amélie Poulain
Un film de Jean Pierre Jeunet Note: 14/20 Critique: Plus connu pour sa BO qu’autre chose, cette comédie française est tout simplement rafraichissante. La musique est en effet déjà culte et on l’a tous déjà entendu avant de voir le film, elle est vraiment...
-
Ocean's 11
Un film de Steven Soderbergh Note: 14/20 Critique: Mission impossible que de dévaliser les coffres forts des plus grands casinos de Las Vegas, et pourtant 11 acolytes vont tenter le casse du siècle. Première remarque, le réalisateur a su se doter d’un...
-
Presque Célèbre
Un film de Cameron Crowe Note: 17/20 Critique: Le réalisateur signe un film s’inspirant de ses propres débuts en tant que journaliste pour Rolling Stones. Presque célèbre, c’est un peu la reprise de ce slogan : Sex, drug and Rock & Roll. C’est une tournée...
-
Rabbit Hole
Un film de John Cameron Mitchell Note: 14/20 Critique: Ce film c’est un peu le J’enrage de son absence version américaine mais en moins bon. C’est à dire qu’on suit la vie d’un couple ayant perdu leur enfant dans un accident de la route quelques années...
-
Les amants du texas
Un film de David Lowery Note: 13/20 Critique: Présenté à Cannes et à Deauville, on attendait beaucoup de ce film qui finalement est loin d’être exceptionnel. Le casting est pourtant incroyable avec un Casey Aflleck toujours aussi désinvolte (avec sa voix...