Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Virgin Suicides

27 Octobre 2013, 16:44pm

Publié par Kazuyuki

Virgin Suicides

Un film de Sofia Coppola

Note : 19/20

Critique :Premier film de Sofia Coppola et la première chose qui nous traversera à l'esprit c'est que cette cinéaste n'a rien à envier à son père pour ce qui est du 7ème art.

Tout d'abord il faut avouer que la patte de la réalisatrice est bien marquante. A travers des décors sublimes et des prises de vues hautement maîtrisées, on ressentira l'émotion de part en part de l'écran. Coloré, froid, pâle et lumineux, voilà les dominantes à l'écran. Ensuite viendra la BO exceptionnelle, qui charmera le spectateur dès les premières minutes. Les morceaux collent parfaitement aux images et donne un côté un peu plus "intime" au film.

Mais ce qui plaira à tout le monde c'est bien évidemment le charme et la classe avec laquelle ces cinq sœurs vont interpréter leur rôle. AJ Cook et Hanna Hall tout simplement merveilleuses tandis que James Wood jouera le père strict et peu aimant. A cela s'ajoutera Josh Hartnett (qu'on verra hélas assez peu) et Kirsten Dunst qui à elle-seule illumine le film par sa prestation. Magnifique dans ces moments sombres et tristes, elle sait tout de même imposer son sourire mystérieux et fascinant. Le casting entier est des meilleurs, impeccables et incroyablement réaliste de par son innocence, ses sourires et on s'attachera à tous ses ados avec une facilité déconcertante comme si l'on avait toujours vécu avec eux.

Quant au scénario il est certes spécial mais au combien innovant. On tombe de découvertes en rebondissements tous presque inespérés. Passionné par cette famille sortant de la normale et par ces jeunes garçons amoureux usant de tous les moyens pour parvenir à sortir avec elles le jour du bal de fin d'année, on ne s'ennuiera jamais. Les sentiments mis en jeu sont si spéciaux, profond et malmenés qu'on ne peut que s'émouvoir de la manière dont ils nous sont présentés. On a beau espérer, tout le long, qu'une chose de vraiment bien leur arrive, ce ne sera pas vraiment le cas. Sublime par son développement où on ressent la détresse des protagonistes de plein fouet. La fin sera tragique au possible, terminant sur un point d'acmé dramatique qui conquerra tous les fans du genre. Un réflexion sur l'amour, l'espoir et la difficulté du passage à l'âge adulte.

Un chef d'œuvre absolu !

Virgin Suicides
Virgin Suicides
Virgin Suicides

Commenter cet article