Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

X-men : l'affrontement final

14 Août 2013, 12:01pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

X-men : l'affrontement final

Un film de Brett Ratner

Note: 17/20

Critique: Troisième film de la franchise, cet opus n’a quasiment rien à envier à ses prédécesseurs.

Du point de la vue de la réalisation, on ne peut qu’acclamer les multiples effets spéciaux qui nous proposent des combats exceptionnels, d’une qualité incroyable. On frémit entre la foudre de Tornade, les flammes de Pyro, la désintégration télékinésique du Phénix, les griffes de Wolverine ou encore la glace d’Iceberg. Visuellement cela rend très bien.

Les acteurs sont toujours aussi bons, s’ajoute au casting initial Ellen Page en Kitty Pryde mignonne à souhait, Kelsey Grammer jouant le très diplomatique Fauve, Vinnie Jones en terrible Fléau. Cependant trop de personnages nuisent au récit, et si les « petits nouveaux » jouissent d’une grande présence à l’écran, certains se font littéralement écarter des plans comme Cyclope, Mystique, Malicia et même Angel ou Multiple Man ne servent pas à grand-chose. On regrette donc la présence de certains délaissant les X-men originels.

Toutefois ces nouveaux mutants sont bien sympathiques et on est content de voir l’équipe s’agrandir. Le récit se concentre sur un « vaccin » censé retirer aux mutants leurs pouvoirs. Si pour la plupart, la question ne se pose même pas de le prendre ou non, il va susciter débat dans l’entière communauté mutante. Des débats plutôt violents, hélas l’intérêt porté à ce virus est vite disséminé dans l’action dynamique. La présence du Phénix est durement justifiée et son intégration au scénario n’est pas toujours très intéressante, de même que cette injection de romance gratuite.

On est toujours divertit, emporté par les événements qui gardent malgré tout une petite dimension sociale et morale avec ce dégout de humains pour la race « mutante » même si les deux camps semblent trouver des arrangements lorsque le contexte oblige. On s’attache donc encore une fois à cette charmante équipe et chacun possède de son côté de bonnes raisons de faire ce qu’il fait, on ne tombe que peu dans une dichotomie du bien et du mal.

La série ne perd pas de son panache et livre un film de super héros très bon.

X-men : l'affrontement final
X-men : l'affrontement final
X-men : l'affrontement final

Commenter cet article