Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

La vie d'Adèle

12 Octobre 2013, 15:25pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

La vie d'Adèle

Un film dAbdellatif Kechiche

Note: 16/20

Critique: Palme d’Or à Cannes, la vie d’Adèle est à la hauteur de presque toutes nos attentes.

Trois heures durant, le spectateur va suivre cinq années de la vie d’Adèle (d’abord lycéenne puis ASM) et plus particulièrement sa vie amoureuse et sexuelle. Si les scènes érotiques sont présentes à plusieurs reprises et dérangent le spectateur avec leur côté très voyeur (voire pervers), elles ne sont pas choquantes. La BO très jeune soutient parfaitement le propos. La caméra se veut toujours au plus proche de ses actrices et n’est pas radine sur les gros plans (en particulier sur les visages qui mangent et croquent la vie à pleine dent). Sans complexe, le cinéaste s'autorise à filmer des plans extrêmes et lève un voile sur la condition des homosexuelles en France.

La vraie star du film c’est Adèle… Exarchopoulos ! Ravissante, son sourire aux lèvres, ses yeux malicieux et son corps parfait nous emporterons en un instant. Adolescente émotionnellement chamboulée, elle se questionne sur sa sexualité : homme, femme qui doit-elle aimer ? Comment vivre lorsque la personne que l'on aime n'est plus là ? Elle va jeter son dévolue sur Léa Seydoux, étudiante aux beaux-arts, lesbienne assumée qui joue ici son meilleur rôle (et de loin). Le duo féminin est des plus sympathiques, adorable, joyeux ou malheureux il porte le film sur ses épaules.

Le récit est des plus réalistes qui soient, vivant, cru, violent, il décrit avec justesse l’essence du coup de foudre et expose les difficultés d’aimer. A travers ces cinq années, Adèle va connaître le bonheur mais aussi enchaîner les échecs, les incertitudes face à l’amour. Toute sa vie n’est pas captivante mais certains passages nous toucheront forcément par l’universalité du propos. Plusieurs scènes écœurent par leur portée émotionnelle et la cruauté des dialogues qui retranscrivent parfaitement la société dans laquelle on vit : une société intolérante, malhabile, volage et en proie aux doutes.

Impossible de ne pas être charmer par l’héroïne qui se fait malmenée de bout en bout par la vie. On est passionné par le désir brûlant de cette jeune et jolie femme qui n’en est pas au bout de ses peines. Malgré ses trois heures, on ne s’ennuie jamais, entièrement conquis par un scénario torturé où rien n’est acquit et les protagonistes ont encore tout à apprendre. Le tout est émouvant, on a envie de serrer l'héroïne dans nos bras tant le monde qui l'entoure semble l'opprimer.

Pas excellent, mais assez bon pour en aucun décevoir le spectateur qui se languissait de découvrir ce film. Un choc visuel et scénaristique véritablement prenant à voir impérativement !

La vie d'Adèle
La vie d'Adèle
La vie d'Adèle

Commenter cet article