Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Allons au Cinéma avec Tommy

Nymphomaniac vol 2

28 Janvier 2014, 16:57pm

Publié par Tommy's Ghostwriter

Nymphomaniac vol 2

Un film de Lars Von Trier

Note: 15/20

Critique: Second volet du très long film pervers du cinéaste danois, ce drame conclut sur une meilleure note que le premier.

Le casting est tout aussi bon qu’auparavant. La part de la reine étant cette fois-ci confié entièrement à Charlotte Gainsbourg adorable et sensuelle dans son rôle de nymphomane douce et sauvage à la fois et nous émouvra à coup sur. Shia Labeouf est encore une fois exceptionnellement bon. L’arrivé de Jamie Bell en dominant sadomasochiste impénétrable est sublime. On gardera un peu de notre enthousiaste en revanche pour Mia Goth, loin d’être terrible en jeune adolescente paumée. Le reste du casting (similaire au premier opus) est de haute volée et nous convaincra aisément.

La grande question qui demeure est bien sûr : cul en masse ? Non pas du tout, l’interdiction aux moins de 16 ans n’est pas synonyme de scènes obscènes et outrancières. Toujours quelques paires de fesses par-ci par-là, des coups de fouet, des érections, etc… mais rien de choquant, dégoutant ou ignoble. La mise en scène est toujours aussi spéciale, s’introduisant dans l’intimité de l’héroïne et de ses conquêtes sexuelles.

Le récit termine magistralement tout ce qui était resté en suspens. Moins drôle, plus dramatique, on se rend compte qu’il y a derrière toutes ses bêtises un véritable propos féministe où le sexe est dépénalisé. Le réalisateur expose une véritable réflexion sur l’amour, le sexe, les pulsions et fantasmes et jugent à sa manière les pratiques de chacun. Malgré quelques longueurs, le scénario réussit toutefois à nous captiver. Les partis pris amènent le spectateur à discuter et penser par lui-même sur toutes les formes de « déviances » sexuelles. La fin, imprévisible et brutale nous fera frémir sur notre siège.

Un coup de boost tragique, tout en gardant un esprit humoristique et coquin : telle est la recette qui nous mènera à la jouissance du récit jamais vulgaire, complétement innovant (mais complexé) ! La vie de Joe est passionnante et nous aide à nous interroger sur les théories des diverses amours et sur les façons de définir sa sexualité.

Nymphomaniac vol 2
Nymphomaniac vol 2
Nymphomaniac vol 2

Commenter cet article